Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Loulou (Intérêt Pédagogique)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage



Pendant toute notre existence, et dès le plus jeune âge nous sommes confrontés aux règles préétablies de la société, sans nous interroger sur le rôle qu'elles ont sur nos rencontres. Ainsi la tolérance est subjective. Si personne n’influence l’enfant quant à ses choix relationnels, son "ennemi" social peut très bien être son ami. L'ouverture d'esprit amène l'enfant à un enrichissement personnel plus large.

L'adaptation du texte de G. Solotareff en pièce de théâtre ludique et poétique permet à l'enfant de s'interroger sur ce phénomène auquel il est confronté tous les jours.

La Rencontre : Amitié et Difference

Nous voulons raconter à travers cette histoire qui, d'un premier abord paraît très simple, la complexité à laquelle les individus et notamment les enfants sont confrontés lors de leurs premières relations sociales comment les enfants réagissent à la différence de l'autre selon le milieu dans lequel ils ont évolué et ce qu’on leur a inculqué avant toute rencontre. Sortir du cadre, aller au delà des clichés et des idées préconçues pour être soi-même, hors de toute influence. Comme dans notre société, le rapport dominant/dominé est une norme acquise pour la plupart des individus, ici le loup est censé dominer le lapin mais avant d'en avoir l'enseignement il rencontre sa victime sans le savoir qui devient son amie. Donc la mort de son oncle qui voulait lui inculquer "la chasse au lapin" symbolise la libération des a priori et donc il peut devenir ami avec des personnes très différentes de lui-même, sans avoir peur d’elles.

Leur innocence et leur solitude vont les amener à se rencontrer et à s’épauler au-delà de tous clichés.

La Relation : Peur et Conscience de soi

De plus, après cette première rencontre qui, contre toutes attentes, devient amicale, l'histoire nous amène à nous interroger sur la relation et ses es. On ne peut lutter contre sa propre nature, en effet, le loup, naturellement fait plus peur que le lapin mais il ne le sait pas. Malgré l'inconscience de la peur du lapin face au loup, cette peur s'exprime malgré tout à travers le jeu. Le loup a blessé son ami mais il en ignore encore la raison. Contraint de quitter le lapin il se retrouve lui-même victime de cette peur lors de sa rencontre avec d'autres loups. Ici se joue alors un effet de miroir qui sera utilisé de façon concrète dans la mise en scène. Ainsi Loulou prend conscience de sa nature et tentera de ne plus jamais effrayer et donc de respecter son ami. Il naîtra ainsi une relation plus saine et complémentaire.


La Manufacture des Abbesses

7 rue V�ron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Loulou

Intérêt Pédagogique