Interview
- Theodor Holman
- Thierry Harcourt
- Tiffany Hofstetter & Tom Morton
Représentations IN ENGLISH le dimanche 21 avril à 20h !
Relâche exceptionnelle le 22 avril
la pièce / the play
Le journaliste politique Pierre Pietro se retrouve coincé à Paris pour interviewer Katya, la star d’une série américaine à succès, alors même que l’attention du monde entier est rivée sur les Nations Unies et une situation internationale particulièrement tendue. Le clash entre les deux semble inévitable, mais leur discussion ne se déroule pas du tout comme ils l’ont anticipée. La soirée devient rapidement un jeu du chat et de la souris au cours duquel révélations et surprises fusent… jusqu’à ce que ce face à face se transforme en un duel verbal passionné rempli d’humour, de mystère et de tension sexuelle.
Pierre Pietro, a journalist specialized in international relations, is stuck in Paris, tasked with interviewing Katya, the star of a hit television show, even as the world’s attention is on the United Nations and a particularly tense political negotiation. The clash between the two of them seems inevitable, but the friction brings unexpected twists and turns as the evening descends into a tense game of cat and mouse in which revelations and surprises fly… before Katya and Pierre truly reveal themselves and their meeting turns to an impassioned verbal joust rife with humor, intrigue and sexual tension.
La presse
«Thierry Harcourt mène diaboliquement ses deux protagonistes, en augmentant lentement la pression (…) Tiffany Hofstetter et Tom Morton, après un round d’observation, s’épanouissent dans la duplicité, et ce jeu du chat et de la souris»
–Christophe Barbier, L’Express
« Haletant et tonique. »
– RegArts
« Reflets de l’époque contemporaine, ces cobayes médiatiques et artistiques sont-ils les fidèles représentants de la gente féminine et masculine actualisée dans la conjugaison à l’imparfait d’un relationnel en pitoyable perdition ? Ce qui est sûr, c’est que Tiffany Hofstetter & Tom Morton jouent excellemment cette partition de poker menteur jusqu’à réussir à simuler la bonne foi dans la perception que leurs personnages ont d’eux-mêmes. »
– Theothea.com
«Un beau portrait de femme, tout en nuances. »
– La Provence
«La direction d’acteurs de Thierry Harcourt, à la fois musclée, physique, mais également toute en finesse et subtilité, fait merveille. Nous sommes très rapidement fascinés par ce duo explosif. »
– Yves Poey, De la Cour au Jardin
«Il est du genre désenchanté en proie à ses démons intérieurs mais présomptueux. Elle est délicate et hystérique mais armée comme une machine de guerre. De quoi engagée une terrible partie d’échecs.»
– Froggy’s delight
«Les spectateurs sont scotchés à ce qui se passe de bout en bout»
– Simone Alexandre, Theatrauteurs
«L’histoire est prenante, intéressante, Tiffany Hofsterrer et Tom Morton ont de la présence et du charme, dirigés par Thierry Harcourt qui signe là une mise en scène captivante.»
– Anne Delaleu, Théâtre passion
note d’intention / A WORD FROM THE DIRECTOR
Un homme en colère, une starlette, une interview qui se transforme en un jeu du chat et de la souris, où les jeux de pouvoirs se confrontent aux idées reçues, aux attentes médiocres ou même à des surprises romantiques ? Ce texte très puissant dépeint la vie sous des formes que nous pourrions tous reconnaître, mais réussit toutefois à nous mener hors des sentiers battus. C’est un projet excitant: réunir une comédienne, jeune, belle et ambitieuse, et un journaliste désabusé qui préférerait être ailleurs. Que les rôles soient tenus par une comédienne Américaine et un comédien Anglais et regardez éclater les étincelles! Toujours en mouvement, toujours manié avec humour et un grand sens du rythme, voilà le défi, s’assurant qu’à travers le prisme de ce couple improbable, nous nous identifions toujours à eux et participons à cette virée en montagnes russes! Attachez vos ceintures.
An angry journalist, a starlet, an interview that descends into a game of cat and mouse where power struggle meets misconceptions, low expectations and even romantic surprises? This powerful text details life in forms that we might all recognize and yet manages to take us down unexpected new paths. This an exciting project: to bring together an actress, young beautiful and ambitious, with a jaded journalist who’d rather be somewhere else. Then have them played by an American actress and a British actor, and watch the sparks fly! Always moving, always handled with humor and a great sense of rhythm, that is the challenge, making sure that we, through the prism of this unlikely couple, always find ourselves identifying with them and feeling like we are at the heart of this rollercoaster ride. Fasten your seat belts!
LE METTEUR EN scène
Thierry Harcourt
Thierry Harcourt, metteur en scène et réalisateur, partage son activité entre Londres et Paris. Parmi plus d’une quarantaine de mises en scènes de théâtre, on notera en particulier : What You Get And What You Expect de Jean- Marie Besset au Lyric Hammersmith, Londres; Outrage Aux Moeurs, Les Trois Procès d’Oscar Wilde de Moses Kaufman, Playing Away de Chris Sykes au Sadlers Wells, Londres ; Falling In Love Again au Donmar Warehouse, Londres et New York ; La Crème de la Crème d’Edouard Bourdet et Marlene de Pam Gems en tournée mondiale et au Cort Theater, Broadway, et Stop Search de Dominic Taylor au Catford Broadway, Londres. En France, Moulins à Paroles d’Alan Bennett avec Maia Simon et Annie Girardot, la revue musicale L’Air de Paris avec Patrick Dupont ; Shopping and Fucking de Mark Ravenhill à la Pépinière Opéra ; Le Talentueux Mr Ripley de Phyllis Nagy, Polyeucte de Corneille ; Orange Mécanique d’après Anthony Burgess au Cirque d’Hiver ; Le Bel Indifférent de Jean Cocteau et Arsenic et Vieilles Dentelles à Paris et en tournée, Accalmies Passagères de Xavier Daugreilh en tournée et au Théâtre du Splendid, L’Ile de Vénus de Gilles Costaz au Théâtre du Chêne Noir avec Nicolas Vaude et Julie Debazac, et 3 Soeurs +1, son adaptation de la pièce de Tchekhov pour le festival Mises en Capsules au Ciné/Théâtre
13. En 2007, il est le premier metteur en scène français invité au Théâtre National de Sofia où il monte Le Mari Idéal d’Oscar Wilde, et suite au succès de celle-ci Le Bal des Voleurs de Jean Anouilh.
Il s’attaque à La Papesse Américaine d’Esther Vilar pour le festival Avignon Off, à Léocadia de Jean Anouilh avec, entre autres, Geneviève Casile, Le Visage Emerveillé d’après Anna de Noailles au théâtre des Déchargeurs, et Frères du Bled de Christophe Botti au 20éme Théâtre. En 2012, il met en scène Judith Magre dans Rose de Martin Sherman au Théâtre la Pépinière, et la retrouve en 2017 pour L’Amante Anglaise de Marguerite Duras au Lucernaire. Début 2015, il met en scène The Servant au Théâtre de Poche Montparnasse, avec entre autres Maxime D’Aboville qui remporte le Molière du Meilleur Acteur pour son rôle. En 2017, La Fille sur la Banquette Arrière de Bernard Slade au Théâtre La Tête d’Or à Lyon, Abigail’s Party de Mike Leigh au Poche Montparnasse, L’Ombre de Stella de Pierre Barillet au Théâtre du Rond Point et Feydeau(x), trois pièces courtes de Georges Feydeau au Lucernaire. 2018 débute avec La Collection de Harold Pinter à la Salle Réjane du Théâtre de Paris. Il a écrit et réalisé Photo de Famille, un court-métrage pour Movie Da prods, et Venise A/R, un long-métrage pour Toto productions, et continue par ailleurs de travailler avec la troupe de danse contemporaine Jasmine Vardimon à Londres.
LES ACTEURS
Tiffany Hofstetter
Née en Californie et élevée entre Paris et Hawaii, Tiffany Hofstetter a suivi de nombreuses formations à Paris, et aux Etats-Unis, dont la célèbre école Joanne Baron and D.W Brown Studio à Los Angeles, et a obtenu son diplôme de l’Université de Californie. Elle est co-directrice de The Big Funk Company, qui a été créée pour privilégier l’échange culturel et théâtral franco-américain et elle joue régulièrement en Anglais et en Français. Elle est également co-directrice de la compagnie PH Masks. Sur scène elle a joué Barefoot in the Park (Simon), Romeo et Juliette et Othello (Shakespeare), Fool For Love (Shepard), Oleanna (Mamet), Split, Huis Clos (Sartre), In My Other Life (Shanley), et Antigone (Anouilh). Au cinéma, elle a joué dans Soul Surfer, Alice, Deadly Honeymoon, Aloha Mr. Tiffany tient actuellement le rôle de Stella dans Un Tramway Nommé Désir, mis en scène par Manuel Olinger, et elle co-écrit, joue et co-produit, Maya, une création mise en scène par Eric Bouvron. Elle est également artiste voix-off et prête ses talents à de nombreux dessins animés et jeux vidéo.
Tom Morton
Originaire de Londres, Tom fait des études de Lettres, d’Histoire et de Langues à l’Université d’Edimbourg, où il passe plusieurs années au sein du Bedlam Theatre: il y joue notamment Douze Hommes en Colère (Rose), Une Petite Douleur (Pinter), Le Véritable Inspecteur Whaff (Stoppard) et Becket (Anouilh). Il met en scène Le Butin (Orton), puis Le Roi se Meurt (Ionesco), Le Procès (d’après Kafka) et Cuisine et Dépendances (Bacri-Jaoui), dont il assure également les traductions et adaptations. Il incarne le fils de Michèle Laroque dans Enfin Veuve d’Isabelle Mergault, avec laquelle il apparait ensuite sur scène dans Croque Monsieur (Mithois) au Théâtre des Variétés. On le retrouve également au cinéma aux côtés de Pierce Brosnan et Emma Thompson dans Love Punch, ainsi qu’au théâtre dans Cuisine et Dépendances (Bacri-Jaoui), L’Amour de Phèdre (Kane) et Relatively Speaking (Ayckbourn). Il prête aussi sa voix à de nombreux dessins animés, jeux vidéos et campagnes publicitaires, en Anglais et en Français.