50 ans… Ma Nouvelle Adolescence
- Bernard Jeanjean
- Martine Fontaine
- Bernard Jeanjean
LA PIÈCE
Fanny a tout juste 50 ans, quand son mari la plaque brutalement pour une femme qui a l’âge de leur fils ainé… 21 ans. Elle raconte avec humour pudeur et pétages de plombs, le choc sa chute et sa résurrection. A la fin, plus épanouie et indépendante que jamais, elle sera devenue : une nouvelle femme !
L’AUTEUR
Auteur réalisateur pour le cinéma, script doctor sur une trentaine de films français, dont « le bal des actrices » de MaÏwen, « L’homme qui voulait vivre sa vie » de Eric Lartigau, « 9 mois ferme » d’Albert Dupontel, Bernard Jeanjean commence sa carrière par l’écriture pour la télévision de 21 épisodes de la série « PJ ». Passionné par le couple et les relations humaines, il développe avec succès son univers à travers l’écriture et la réalisation pour le cinéma de 3 comédies romantiques : « Une folle envie » avec entre autres Clovis Cornillac et Olivia Bonamy, « J’veux pas qu’tu t’en ailles » avec Richard Berry et Judith Godrèche, et la célèbre «J’me sens pas belle» avec Marina Foïs et Julien Boisselier, encensée par la critique, autant que par le public. Formé à ces débuts au théâtre, il revient à ces premières amours en adaptant pour la scène « J’me sens pas belle ». Ce succès tient l’affiche dans les théâtres parisiens de la Manufacture des Abbesses et la Grande Comédie. Le point de vue souvent féminin de ses films l’amène à écrire pour le théâtre un texte axé uniquement sur l’histoire d’une femme, dédié à sa muse et collaboratrice Martine Fontaine. Sensible aux causes féminines, il aborde cette fois la thématique des femmes de 50 ans, à travers cette nouvelle création « 50 ans ma nouvelle adolescence ».
l’actrice
Après deux ans de formation théâtrale, dont l’école Nationale de Chaillot, elle collabore avec Bernard Jeanjean sur ses projets d’écriture pour le théâtre et pour le cinéma dont son 3ème film le plus personnel « Une folle envie ». On la retrouve à la télévision avec entre autres les séries « Chefs » réalisé par Clovis Cornillac, « Mes chères études » d’Emmanuelle Bercot, « QI » d’Olivier De Plas…Au cinéma, on la voit notamment dans « Le bal des actrices » de MaÏwen, « La stratégie de la poussette » de Clément Michel, « J’veux pas qu’tu t’en ailles » de Bernard Jeanjean… Au théâtre, elle joue entre autres, « Il y a (trop) longtemps que je t’aime », un « seule en scène » de Murielle Magellan, et « j’me sens pas belle », l’adaptation du film pour le théâtre. La mise en scène des deux pièces est signée Jade Duviquet. Récemment, Martine Fontaine interprète deux nouvelles pièces de Bernard jeanjean, toutes deux mises en scène par lui-même, « Le pardon fait aux femmes », sélectionnée au festival « Mise en Capsules » 2017 du Ciné13, et « 50 ans ma nouvelle adolescence », la dernière comédie de l’auteur. Elle est sélectionnée au festival 789 du théâtre de Nesle, s’ensuit une programmation de 4 mois au théâtre des Feux de la Rampe. Pour la 3ème fois, Martine Fontaine revient à la Manufacture des Abbesses, à nouveau dans un texte de Bernard Jeanjean.
note d’intention de Bernard Jeanjean
Mes sujets tournent toujours autour du couple, des rapports amoureux en adoptant généralement plus particulièrement le point de vue féminin. La cinquantaine chez une femme est un sujet sensible et très actuel, d’autant plus quand elle se vit à travers la rupture avec un conjoint qui part pour une femme plus jeune, ce qui est, hélas, un cliché très tenace
J’ai eu envie de partir de cette douleur d’injustice et de montrer un parcours de libération, un récit initiatique. Suggérer que, bien pris, cette épreuve pouvait devenir une opportunité, une chance de pouvoir enfin s’occuper de soi, et devenir une femme plus libre, plus indépendante, une nouvelle femme, avec ou sans homme. 50 ans peut devenir l’âge où tout recommence, l’âge de tous les possibles. Au final, c’est un message d’espoir pour toutes les femmes, quel que soit leur âge, mais aussi pour les hommes. En transformant les épreuves, on peut s’épanouir. Il n’y pas d’âge pour conquérir son bonheur.
LA PRESSE
«Martine Fontaine n’est pas qu’une boule d’énergie comique. Elle fait passer plus d’une vérité par l’émotion, que son expressivité communicative décuple. Elle incarne cette crise, partant du fond du trou, pour remonter la pente jusqu’à une renaissance. Chapeau l’artiste ! Les artistes plutôt, car Bernard Jeanjean a concocté un texte sur mesure dans lequel l’on se reconnaitra aisément, ou bien notre entourage».
– Culturebox Francetélévision
«Si le sujet peut paraître banal à première vue, le traitement qui va en être fait est absolument délicieux et singulier. D’abord parce que Martine Fontaine est une comédienne exceptionnelle qui dès les premières minutes du spectacle insuffle une vérité et une humanité si poignantes à son personnage que la confusion s’installe dans nos esprits ! Fanny, comédienne fictionnelle et Martine, la véritable actrice ne font plus qu’une le temps de la représentation. Et cet exercice de haute volée permet à l’actrice de nous cueillir d’emblée et de nous emmener avec elle dans les entrailles d’un voyage vertigineux… Bernard Jeanjean (réalisateur entre autres de J’me sens pas belle, Une folle envie…), lui a écrit un texte très fort, à sa mesure, un cadeau comme elle se plait à le dire».
– Le Coryphée