La Nouvelle Histoire de la Belle au Bois Dormant
- Lundi, mardi et mercredi 15h00 soit les 25, 26 et 27 février
- Leïla Moguez
- Florence Duchez, Nicolas Morvan, Leïla Moguez ou Clara Leduc
- François Leneveu
- Sabrina Moguez
La pièce
« Trois conteurs arrivent sur scène pour nous raconter La Belle au bois dormant… Mais voilà, ils ne sont sont pas d’accord : l’un commence à lire Grimm, le second Perrault et le dernier chantonne les airs du ballet de Tchaïkovski ! Ils vont alors décider d’inventer leur version de l’histoire ! Une version où une fée préfère donner à la princesse le don de l’imagination plutôt qu’une belle voix, où les grenouilles parlent et où la princesse, condamnée à dormir 100 ans, nous entraîne avec elle dans des rêves extraordinaires ! »
la presse
«Tout se réécrit avec fantaisie, entre jeu théâtral (parfois commenté) et théâtre d’ombres. Des variations bien interprétées, qui lissent les côtés obscurs, pour un conte joyeux..» Télérama
« Embarquez dans cette version décalée de ce conte que les enfants aiment tant ! De belles idées de mise en scène et d’accompagnement sonore.» La Muse
Quelques mots à propos du spectacle
« Quand j’ai commencé à travailler sur cette Belle au bois dormant, j’ai d’abord relu les différentes versions du conte… Et elles sont nombreuses ! Grimm, Perrault, Tchaïkovski, Walt Disney… J’ai découvert que ces versions de la même histoire sont assez proches les unes des autres mais diffèrent par une foule de petits détails très amusants. Saviez-vous que chez Grimm, il y a TREIZE fées ? Et chez Perrault SEPT ? Que chez Grimm, c’est une grenouille douée de parole qui annonce à la Reine qu’elle aura bientôt un enfant ?
Cela a été mon point de départ. Trois conteurs, chacun désirant nous livrer sa version préférée de cette histoire, et qui n’arrivent pas à se mettre d’accord… et qui décident alors de réinventer leur version à eux ! Une version avec des grenouilles, de la musique et des rêves.
Les rêves. Voici le deuxième élément essentiel de ma Belle au bois dormant. Nous avons ici une héroïne qui dort pendant cent ans et personne ne se demande à quoi elle rêve ? J’ai donc décidé que la deuxième fée, au lieu de lui faire don d’une belle voix comme dans le Disney, lui ferait don de l’imagination ! La princesse endormie va rêver, rêver et rêver encore pendant cent ans et nous emmener avec elle dans ses rêves.
Sur scène, trois conteurs endosseront tous les rôles, rois, reines, messagers etc… mais surtout Prince et Princesse et tout un tas d’animaux rencontrés dans les rêves d’Aurore. Le décor composé de trois modules tour à tour estrades, chaises ou lit de princesse et d’un écran d’ombre chinoise, permettra à ces personnages de voyager où bon leur semble. Dans la réalité ou dans les rêves d’Aurore. »
Leïla Moguez
La compagnie anansi
La Cie Anansi est née en 2015 autour du spectacle Le Fantôme de Canterville , une adaptation jeune public de la nouvelle d’Oscar Wilde. Après sa création au théâtre de la Manufacture des Abbesses à Paris, le spectacle a connu un joli succès au théâtre de la Clarté à Boulogne et joue actuellement au Théâtre de l’Essaïon.