La Trajectoire des Gamètes
- Laura Léoni
- Morgan Perez
- Cécile Covès
- Leïla Moguez
- Tim Nadeau
RÉSUMÉ
Petite fille conçue par un couple de femmes dans les années 80 puis élevée au sein d’une famille recomposée, Cécile a maintenant 36 ans. Entre séances psy et examens gynéco, elle se lance dans la généreuse aventure du don d’ovocytes.
Un récit truffé d’anecdotes aussi drôles que touchantes.
Une ode à toutes les formes de parentalités, en mots, en doutes et en musique.
PRESSE
« Cécile Coves alterne entre folie douce, mélancolie propre aux racines incertaines et émotion perceptible, mais retenue. » Telerama
« Une pépite ». France 3 Normandie
« Le public sort de la salle touché en plein cœur ». ThéâtreOnline
« La dramaturge Laura Léoni, … signe un texte remarquable. La mise en scène de Morgan Perez, très vivante et poétique, déroule adroitement les divers tableaux qui composent le récit. …. Cécile Covès peut ainsi laisser la comédienne prendre le dessus sur la femme qu’elle est. Et comme l’actrice a bien du talent, on se régale. » L’œil d’Olivier
« Le spectacle est drôle, ni militant, ni féministe, et se veut apaisant ; le témoignage n’appelle pas à prendre position, ni même à prendre part. C’est une histoire de vie. Bravo » TV5 monde
« La comédienne, avec une belle énergie, beaucoup d’humour et des pointes (superbes) d’émotions nous parle de sa vie truffée d’anecdotes aussi drôles que touchantes.» Foud’art
« Un véritable coup de cœur Passion Théâtre. Un texte percutant écrit sur mesure. Cécile nous emporte totalement avec elle dans son histoire, interprétant différents rôles avec la même force et précision d’actrice. » Passions théâtre
« Au travers des différents personnages, Cécile nous emmène avec grâce et subtilité dans certains de ses moments de vie les plus forts et nous amène à réfléchir notamment sur le sens de la parentalité… une très, très, très belle création. » Top-Topic
« Ce spectacle sensible, juste, étonnamment drôle devrait être labellisé comme pépite et connaître un succès intergalactique….si vous avez besoin de confirmer qu’il existe encore de belles âmes sur terre, et surtout si vous croyez encore ne serait-ce qu’un peu à l’amour, alors ne ratez pas la trajectoire de ces gamètes à paillettes. » Plume et chocolat
« Cécile Covès nous offre son histoire, car la pièce est clairement autobiographique, avec beaucoup de tendresse et de générosité. L’écriture est efficace et drôle. Un spectacle doux et touchant. » ManiThea
« Cécile Coves nous prend au cœur avec ses mots et ses échanges avec les « fantômes » de son passé, mais elle arrive également à nous faire rire avec ses sautes d’humeur, ses ruptures» Les chroniques de Monsieur N
« Très beau spectacle tout en subtilité qui émeut chacun pour diverses raisons : l’éducation, l’homo parentalité, l’enfance, le choix des femmes… » Fille de Paname
« Cécile Coves accomplit ici une magnifique performance théâtrale en interprétant avec brio les cinq protagonistes de cette aventure. La mise en scène de Morgan Perez met superbement en valeur le jeu de la comédienne et la beauté du texte. » Arts Culture Evasions
« On sourit, souvent, on rit parfois. Et puis, quelques moments remplis de charme, de douceur se glissent çà et là. Comme lorsqu’elle fredonne avec sa mère cet air de Nougaro auquel elle doit son prénom. Ou quand la chanson So wonderful vient résonner sur des émotions plus douloureuses, comme un pied de nez à la vie, une manière de danser sous la pluie » L’info tout court
« Dès le début du spectacle, j’ai été happée par l’histoire de Cécile, son parcours, son background, ses anecdotes, son amour de la vie » Le guide du théâtreux
« L’écriture est intime, drôle, pleine de sincérité…Seule sur scène, la comédienne Cécile Covès nous offre un jeu très vivant, une performance qui nous plonge au cœur de son histoire personnelle…une mise en scène efficace, un jeu de lumière réussi. » Théâtre Actu
« Un très beau spectacle ! Le texte est authentique et interprété de manière très touchante. Le tout agrémenté d’une bonne dose d’humour ! » Théâtre des Producteurs Associés – TPA
« Voilà un spectacle que j’ai aimé, on sourit, on est ému. Un spectacle qui dégage beaucoup de tendresse, fait réfléchir. … Un spectacle qui ne prêche pas. Une belle découverte. » Le Galopin
« La légèreté qui en résulte correspond parfaitement à la personnalité de l’actrice qui occupe l’espace et captive son public, sans manières mais en interprétant 5 personnages différents auxquels elle sait donner vie avec talent. » Tatouvu
« Une belle leçon de vie incarnée vivement par Cecile Covès, comédienne qui nous emmène avec sensibilité dans ce voyage intérieur. » La Grande Parade
« Avec pudeur et générosité, la comédienne s’ouvre et nous captive aussitôt. Avec simplicité et naturel, elle cueille nos émotions qu’elle fait éclore d’un discret sourire, d’un regard éphèdre et de mots percutants. » 20H30 lever de Rideau
« Ce seule-en-scène m’a cueillie par cette sincérité, cette sensibilité, cet humour qui fait mouche – vous ne vous attendrez pas à certaines punchlines, décochées comme des flèches dans la cuisse de la bienséance et du bon sens. » Baz’art
« S’il y a spectacle qui nous permet d’entrer immédiatement dans son univers, c’est bien celui de “La trajectoire des gamètes”. Tous les esprits créatifs qui ont participé à sa naissance se sont mis d’accord. Ils élaborent ainsi une histoire touchante, drôle et pleine d’authenticité . » Denan Productions
COMÉDIENNE – Cécile Covès
Ses passions pour le théâtre et la danse commencent très tôt. Elle intègre dès l’âge de 6 ans un cursus scolaire Danse-Etudes au Conservatoire Régional de Basse-Normandie, jusqu’à ses 15 ans.
Après un parcours universitaire et un passage en agence d’urbanisme, elle se consacre ensuite au théâtre et intègre les Cours Florent et studio Pygmalion.
Après avoir joué sur scène dans différents registres, elle fonde en 2018, la compagnie Camélia. Et co-produit 3 pièces entre 2019 et 2021, « Nos petits secrets », « L’oiseau bleu », « La folle et inconvenante histoire des femmes ». Du côté de l’image, elle participe à plusieurs longs métrages français et américain, films institutionnels et spots publicitaires. Elle est également la voix de publicités radios et double des séries sur Disney Channel.
METTEUR EN SCÈNE –Morgan Perez
Morgan Perez a suivi une formation à l’école Florent. Très tôt, il a travaillé en tant qu’acteur. Il a joué différents répertoires, du théâtre classique à la comédie en passant par le théâtre politique et social. Il a travaillé aussi bien dans le théâtre privé que dans le subventionné. En sortant de l’école, il travaillait déjà beaucoup comme acteur et a commencé un travail d’assistant à la mise en scène tout en se formant à l’écriture. Après quelques expériences comme assistant, il intègre un collectif qui travaille à l’image. Il reste 10 ans dans ce collectif et revient ensuite au théâtre, sa maison, riche de toutes ces expériences. Il joue, écrit et fait ses premières mises en scène. Il connait un certain succès avec le spectacle « Maligne » qu’il a coécrit et mis en scène.
Aujourd’hui, il décide de recentrer sa recherche et son travail pour développer son écriture et son théâtre dans un travail de compagnie. Ses différentes expériences et les nombreux univers et fonctions traversés lui donne une expertise assez précise du métier et de ce qu’il veut faire. Le Misanthrope est un point de départ, il est actuellement en train de développer plusieurs projets, notamment la première pièce qu’il signe seul.
L’AUTRICE – Laura Léoni
Laura Léoni est une dramaturge et comédienne. Après un parcours universitaire et un passage en école de journalisme, elle se consacre, à partir de 2014, pleinement à ses pièces, aujourd’hui au nombre de dix. “Tenir debout” et “Au milieu des hommes”, ont été créés en 2013 et 2014 à Paris, au Guichet Montparnasse et au Théâtre de la Bastille.
“Anatomie d’une absence” et « Les saintes écorchures » sont éditées par Les Cahiers de l’Égaré et régulièrement lues, ainsi que « Ailleurs qu’en été », dans différents théâtres et évènements consacrés aux écritures contemporaines. En parallèle de sa septième pièce « Ne laisse pas nos corps aux chiens et aux oiseaux », elle a cosigné un solo humoristique au sujet de la femme à travers l’histoire pour Diane Prost « La folle et inconvenante Histoire des Femmes ».
Depuis 2019, elle travaille comme auteur pour la compagnie du Libre Acteur dirigée par le metteur en scène Sébastien Bonnabel pour lequel elle a écrit la pièce « Vivat » et une série tournée en plan séquence « Il est déjà trop tard » . Elle a également scénarisé plusieurs courts-métrages, dont « Je suis la fois de trop » réalisé par Diane Prost et « Je suis nue » réalisé par Alexandra Mignien sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals.
COLLABORATION ARTISTIQUE – Leïla Moguez
Leïla est comédienne et metteuse en scène. Après sa formation à l’Acting International, elle rencontre en 2006, Yann Reuzeau, directeur du Théâtre de la Manufacture des Abbesses, Auteur et Metteur en scène. Elle sera son assistante sur deux pièces : Les Débutantes, en 2006 et Monsieur le Président en 2008. De là, commencera une longue collaboration avec le théâtre de la Manufacture des Abbesses. En tant que comédienne, Leïla y jouera notamment dans Le Regard des Autres de Christopher Shinn, Dieu de Woody Allen, Chute d’une Nation, une saga politique en 4 épisodes de Yann Reuzeau, reprise au Théâtre du Soleil en 2017 ou encore Feel Good, de Thomas Gunzig. . Elle y mettra également en scène plusieurs spectacles : Seawall de Simon Stephens, Né sur X de Anne Percin, La Mise au Pas de Alexandre Duclos ou Et avec sa queue, il frappe de Thomas Gunzig.
En 2015, elle crée la Compagnie Anansi, dont elle assure la direction artistique. Au sein de la Cie, elle adapte et met en scène deux spectacles jeune public : Le Fantôme de Canterville d’après Oscar Wilde et Scoubidou, la poupée qui sait tout d’après Gripari.
CRÉATION SONORE – Tim Nadeau
C’est à l’âge de huit ans, après avoir posé les mains sur sa première guitare, que Tim commence à développer une passion croissante pour la musique qui le conduira à être diplômé en musicologie et de la formation de musicien professionnel de l’école Atla.
Depuis plus de dix ans, il enseigne la musique à l’Académie du 13ème à Paris.
Parallèlement à sa formation et son métier d’enseignant, Tim officie, depuis l’âge de quinze ans, en tant que guitariste, compositeur et arrangeur dans différents projets musicaux qui lui ont permis d’acquérir une solide expérience de la scène, du studio et de la production musicale. En 2018 il intègre notammant Except One, formation émergante de la scène metal française avec laquelle il a pu parcourir l’Europe et ouvrir pour des artistes de renom.
Autant passionné par les musiques de film que par le rock, Tim décide également d’utiliser ses talents de compositeur et sa maîtrise des outils de musique assistée par ordinateur pour se lancer dans la création de musique à l’image et pour le spectacle vivant.