Ma peau est faite de cuir
- Léa Corbex Castillo
- Juliette Moltes
- Line Ancel, Léa Corbex Castillo, Emma Gagnadoux, Paul Labourgade, Pascal Lacoste, Gabrielle Mouhanna, Charlotte Thiechart et Pablo Reva
Résumé
À toi que je ne rencontrerai jamais, à toi qui mangeras les fruits gorgés du soleil de mon pays, à toi qui penses que je ne suis qu’une main-d’œuvre paysanne pour ta consommation, souviens-toi, ô souviens-toi que ma peau est faite de cuir.
Aux abords du lac Titicaca, au Pérou, vivent Susana et son mari pêcheur. Susana chante, tricote et espère que ce sera une petite fille. À l’aéroport de Medellin en Colombie, Grand-mère Teresa sent sa gorge se serrer, elle embrasse une dernière fois son petit-fils qui s’en va. À la Vega, une favela de Caracas au Venezuela, Sofia danse et rêve d’un ailleurs. À Buenos aires en Argentine, Matias va bientôt fêter ses quinze ans et puis à Paris il y a Rosa, cette vieille dame italienne qui était professeure de piano. Rien ne les prédestinait à se rencontrer et puis il y eut les imprévus de la vie.
PRESSE
« Il en va sans dire que cette création se place, sans peine, dans la catégorie « feel good » des pièces à voir. » L’actualité Théâtrale
« Le premier jalon d’un théâtre proche de son public, modeste dans son propos mais ambitieux par sa manière de mettre en lumière des gens de peu et de montrer que toute vie est une épopée inestimable. » Froggy’s Delight
« Il y a de l’espoir, du bonheur, de l’humour, de belles rencontres. » Le 18ème du mois
» Voici une pièce qui nous parle de la force et de la fragilité des liens du sang, et aussi des liens humains en général, et où plusieurs histoires se connectent entre elles. Cette proposition artistique intense en émotions m’a captivée. » Instants spectacles
NOTE D’INTENTION
Celui qui, au bout du monde cultive la terre ne rencontrera jamais celui dont il nourrit l’estomac ; mais s’ils se rencontraient, que se raconteraient-ils ?
Ainsi naissait l’idée du projet. Été 2014, Buenos Aires, argentine.
L’air est doux, au loin j’entends Andrea chanter. Je me laisse bercer par sa voix. Je vis ici depuis plusieurs années. Qui sont ces gens venus du monde entier et que sont-ils venus chercher ? La vie est une suite perpétuelle de rencontres, de hasards ou bien de rendez-vous. J’avais rendez-vous avec des histoires qui allaient marquer ma vie.
Mars 2015, La Vega, favela de Caracas, Venezuela.
Je vis ici avec ma belle-famille. Le pays traverse une crise sans précédent. Les rayons des supermarchés sont presque vides, il n’y a plus de médicaments, l’eau est rationnée. Bientôt les familles seront séparées. Les plus jeunes devront partir gagner leur vie ailleurs pour survivre. Tant de départs, de récits à conter.
La pièce s’inspire d’histoires vraies et nous raconte l’identité, l’exil, la solitude et le rire. Ces sentiments traversent, bouleversent les personnages et les amènent à se questionner sur eux-mêmes et sur le monde.
L’ÉQUIPE
- Léa Corbex Castillo / Auteure, Metteuse en scène et comédienne
Léa commence le théâtre dès l’âge de dix ans, se forme dans divers cours pour adolescents puis durant trois ans suit les cours Acquaviva à Paris. S’enchaînent divers pièces puis vient l’envie d’écrire. Un projet d’écriture s’offre à elle à Buenos Aires en Argentine. Là-bas elle poursuit les cours de théâtre et réalise un court métrage pour le festival de cinéma « Bacifi ». Durant plusieurs années, Léa filme le parcours de gens rencontrés dans divers pays où elle vit (Argentine, Colombie, Venezuela) puis naît l’idée de son premier documentaire « Naître quelque part ». Actuellement, Léa écrit sa seconde pièce « Je devais te rencontrer tel le fleuve rencontre la mer ».
- Juliette Moltes / Collaboratrice artistique
Juliette Moltes est l’exemple de la pluralité de talents qu’elle développe : metteuse en scène, coach pour comédiens, professeure de théâtre, directrice artistique… Juliette Moltes se consacre depuis plusieurs années avec succès à la direction d’acteurs ainsi qu’à la direction de son école et à l’organisation d’événements du monde des arts du spectacle vivant. Metteuse en scène ou collaboratrice artistique à la mise en scène, elle a travaillé avec les grands noms du théâtre et du cinéma comme Stéphane Freiss, Marie-Josée Croze, Julie de Bona, Aure Atika, Thierry Fremont, Anne Brochet, Natacha Régnier, Samuel le Bihan, Lionel Abelanski, Anne Loiret, Bruno Madinier, Maurice Chevit…
- Line Ancel /Comédienne (en alternance)
Formée au conservatoire d’Art Dramatique d’Antibes par Luc Girerd, après cinq années consécutives « Mention très bien avec les félicitations du jury », Line obtient une médaille d’or du conservatoire pour l’ensemble de ses études, puis sera récompensée par le prix « Talent Jeune Méritant » de la ville d’Antibes. Au même moment, elle obtient sa Licence en Art du Spectacle à la Faculté de Nice, où elle suit les cours de plusieurs professionnels du monde du spectacle, dont Paul Chariéras. À partir de ses dix-sept ans, elle commence à jouer dans plusieurs troupes professionnelles ; puis Line enchaîne les courts métrages et les petits rôles dans des séries et films français, anglais et américains qui se tournent sur la Côte d’Azur. Arrivée à Paris, Line signe chez l’agence artistique NOMA Talents avec Mathilde Mayet.
- Pascal Lacoste / Comédien (en alternance)
Originaire de Bordeaux, Pascal arrive à Paris en 2009. Après avoir travaillé dans la publicité, le théâtre s’impose à lui comme une évidence. Il se forme à l’atelier Juliette Moltes au théâtre contemporain, classique, à la tragédie et à l’improvisation. Passionné par les auteurs anglo-saxons, il joue en 2016 dans deux pièces anglaises et interprète Neil dans « Love and understanding » de Joe Penhall à l’Auguste Théâtre, puis Alain dans « Time of my Life » d’Alan Ayckbourn au Théâtre de la Loge. Pascal travaille régulièrement avec plusieurs compagnies professionnelles, dont Big Drama en théâtre immersif, sur « La prophétie del Coco » et « Close ». Comédien et auteur, il écrit sa première pièce « Illusions Nocturnes » qui a été jouée au Festival Off d’Avignon en 2018 et 2019, puis en tournée et à Paris en février 2022.
- Emma Gagnadoux / Comédienne
Originaire d’Angers, Emma arrive sur Paris en 2018 pour y commencer le théâtre en cours du soir, étudiante en philosophie le jour. Elle débute à l’association « Chant Libre académie », et finit une première année avec deux spectacles sur les scènes parisiennes, « Rio Abajo Rio » une création mise en scène par Nina Guazzini, et « La vie parisienne, ou presque ». En 2020 elle intègre la formation professionnelle de l’Atelier Juliette Moltes et y rencontre des partenaires de travail et des projets qui prennent vie.
Récemment, on a pu voir Emma dans « Il ne fait jamais nuit », une création de Juliette Moltes à l’Auguste Théâtre ou encore dans « Love&Money » de Dennis Kelly, mise en scène d’Olivier Foubert au Théâtre le Mélo d’Amélie.
- Paul Labourgade / Comédien
Passionné de théâtre depuis toujours Paul s’essaie d’abord au classique puis se forme à l’Atelier Juliette Moltes. Très attiré par l’écriture il s’associe avec un ami réalisateur et projette de réaliser un documentaire en 2023.
On a pu le voir au théâtre dans « Après la pluie » de Sergi Belbel mis en scène par Olivier Foubert & Francesco Calabrese, « Il ne fait jamais nuit » une création de Juliette Moltes, « Pieds nus dans le Parc » de Neil Simon, mis en scène par Line Ancel au Théâtre de la Flèche ou encore « Le cercle des menteurs », un spectacle d’improvisations dirigé par Viviane Marcenaro.
- Gabrielle Mouhanna / Comédienne (en alternance)
À 16 ans, Gabrielle intègre les Cours Professionnels de l’Atelier Juliette Moltes où elle s’épanouie dans le jeu comme dans la mise en scène et l’écriture. En 2017, elle monte sa première pièce, « Ballon rouge » au Théâtre de la Comédie Nation pour laquelle elle reçoit le Prix du Meilleur Espoir Féminin pour son interprétation.
Elle met en scène « Les Notes bleues » d’Emmanuel Cervetti en 2019 au Théâtre du Mélo d’Amélie et joue dans « Chérie » 4 pièces en 1 acte de Sacha Guitry à l’Auguste Théâtre, mis en scène par Juliette Moltes. Elle publie une pièce de théâtre, « La reine sultane » aux Éditions l’Harmattan ainsi que deux nouvelles.
Actuellement, elle met en scène « Poison », de Lot Vekemans, « Des Accordés », de Lilian Lloyd, et joue dans la pièce « Écoutez leur silence », une création de Gabrielle Gay.
- Pablo Reva / Comédien (en alternance)
Comédien, auteur, metteur en scène et formateur, Pablo fait ses premières armes artistiques à l’École Française d’Improvisation Théâtrale (EFIT) dès 2009 puis complète sa formation de comédien au Studio Pygmalion. Artiste instinctif, il associe tournages de fiction et projets théâtraux jouant des pièces contemporaines, des comédies et des spectacles d’improvisation théâtrale. Il développe en parallèle un seul en scène intitulé « Mayday » co-écrit avec Julia Marras qui mets en lumière les destins croisés de trois individus aux histoires atypiques, interprétant plus d’une douzaine de personnages. Co-fondateur de la compagnie « Les épris rebelles » au sein de laquelle il a écrit et met en scène la pièce « Un seul être vous manque » traitant du sujet de l’adoption actuellement en résidence de création. Il conçoit et joue également le spectacle « Liés », pièce improvisée en duo, qui met en scène à chaque représentation une histoire d’amour inédite inspirée des choix du public.
- Charlotte Thiechart / Comédienne
D’abord formée au conservatoire d’Antibes suivie de Cannes et Nice; Charlotte travaille ensuite avec Thierry Surace, comédien, metteur en scène pendant 3 ans. En recherche de création et d’apprentissage, elle poursuivie son parcours à Paris et suit durant 2 ans les cours Florent. Aujourd’hui Charlotte tourne dans des courts métrages, en français et en anglais, a tourné son premier court métrage, et a récemment joué au théâtre des Enfants du Paradis dans une pièce contemporaine écrite par Olivier Balu avec Patrice Lafont.