T COMME PIRATES
- Soit les 25, 26, 27 avril et 2, 3, 4 mai 2023.
- Thierry Nicol et Nadège Garnier
- Loup Brac, Nadège Garnier, Yonah Hannoy, Charlotte Jouslin, Ana Kléo, Cécile l'Heureux, Nicolas Maffre, Thierry Nicol, Melissa Orcel
RÉSUMÉ
Le capitaine Crochard vogue sur les océans avec son équipage à la recherche d’un trésor lorsque son galion est attaqué par le corsaire Ratigan, son ennemi de toujours. Alors que le navire est détruit par les boulets de canon de Ratigan, Crochard se retrouve emporté par le courant et échoue seul sur une plage. Pas si courageux que ça, il va devoir affronter ses peurs pour traverser la jungle et risquer d’éventuelles rencontres afin de retrouver ses amis. Et s’il se trouvait sur l’île au trésor ? Un ami imaginaire, des indigènes, des épreuves, des énigmes et Ratigan à ces basques. Les aventures de Crochard vont passionner petits et grands.
NOTE D’INTENTION
Cette pièce fait partie d’un ensemble d’oeuvres né du désir de proposer des spectacles dit familiaux qui le soient réellement. L’envie de permettre à différentes générations de partager un programme commun et intéressant pour tous. Le pari que des adultes puissent accompagner leurs enfants ou petits enfants voir une pièce et découvrir qu’elle est aussi écrite pour eux.
Dans ce spectacle, les enfants voyagent dans l’univers coloré et sans équivoque de la piraterie tandis que les adultes lisent entre les lignes ce qui est invisible pour les plus jeunes.
Sa lecture cachée, ses références documentées tiennent en haleine et en fous rires les plus âgés.
Cette pièce parle bien sûr d’une histoire de pirates mais elle soulève des questions sur une organisation individuelle ou collaborative ainsi que la notion de dépassement de soi. Comment trouver les ressources nécessaires quand on se retrouve seul face à une situation qui nous paraît insurmontable ? L’homme a-t-il une faculté d’adaptation universelle ? Nos peurs doivent-elles être un frein ou un moteur ? Comment peut-on faire preuve de courage ?
ÉQUIPE ARTISTIQUE
THIERRY NICOL
Après le mise en scène de sa première pièce « Blanche-Neige la parodie » sur laquelle il a fait un gros travail d’adaptation, Thierry s’est attaqué à la co-écriture de T comme Pirates. Grand amateur de films, il tenait à ce que l’intrigue de cette pièce soit digne d’une intrigue de cinéma avec la force du théâtre qui consiste à pouvoir y apporter de l’interactivité. Egalement réalisateur, il a une vraie culture de l’image, c’est pourquoi il s’occupe de la scénographie qui est très importante pour lui.
NADÈGE GARNIER
Au cours de ces 9 ans de carrière en village vacances, Nadège à créée et mis en scène plus d’une dizaine de spectacles. Il s’agissait surtout de cabarets et de comédies musicales destinés à un public international. T comme Pirates est donc la première pièce originale qu’elle écrit. Après avoir ficelé l’intrigue avec Thierry, elle a écrit les dialogues.
Et elle a tout naturellement pris en charge la mise en scène
Ancienne artiste cirque et danseuse hip hop, une blessure au genou l’oblige à réduire ses activités sportives et c’est comme ça qu’en 2009, elle plonge dans le théâtre et l’improvisation avec le même plaisir. En 2016, elle rejoint l’atelier de Bérengère Basty chez Art’aire studio Montreuil. Elle y découvre ses forces et notamment sa liberté de jeu.
En 2018 elle suit le stage de « New la comédie musicale improvisée et se fait recruter par « The Chimp » une troupe d’improvisateurs-chanteurs.
Elle prend d’ailleurs des cours de chant depuis 2017 et à repris la danse (modern jazz et claquettes) en 2020. Afin d’enrichir encore son jeu, elle intègre, en 2018, l’atelier mime de « Les éléphants roses »
Aujourd’hui elle participe également à de nombreux tournages (pub, clip, fiction, institutionnel, …)
Ayant un gout prononcé pour la transmission, Nadège est souvent appelée pour faire des stages de théâtre et d’improvisation dans des écoles et lycées, des foyers de réinsertions, en entreprise ou auprès de troupes amateurs.
CÉCILE L’HEUREUX
D’origine martiniquaise et guadeloupéenne, Cécile a vécue son enfance dans l’Hexagone pour rejoindre la Martinique au début de son adolescence.
C’est à cette période qu’elle y découvre ses racines, sa culture et sa langue natale.
Elle suit un parcours scolaire classique et revient en métropole pour finir ses études en école de commerce. Après avoir obtenue son diplôme elle travaille en tant que commerciale pendant quelques années.
Passionnée par les comédies musicales depuis son enfance, elle décide de changer de vie pour réaliser son rêve : devenir une artiste complête et accomplie. Elle intègre donc le NS world studio international et y pratique le théâtre, la danse et le chant plus de 25 heures par semaine pendant un an. Cette formation dans cette école éxigeante lui permet de jouer dans un spectacle jeune public pour plusieurs représentations et d’interpréter l’un des premiers rôles de la comédie musicale « Chicago »
C’est une expérience qui non seulement l’aide à se découvrir en tant qu’artiste, mais également à développer sa technique vocale et scénique pour se préparer à sa carrière actuelle.
A la fin de sa formation, elle est reçue à plusieurs auditions et décroche ses premiers contrats .
D’abord en tant que chanteuse au sein du Cabaret Caribéen Manmail’la, puis en tant que comédienne dans l’expérience de théâtre immersif « Secret Jungle » au Théâtre Gymnase Marie Bell. Elle rejoint également la troupe du theatre-en- anglais où elle jouera dans deux pièces dédiées à l’histoire afro-américaine pour un public de lycéens qui content l’histoire de Nelson Mandela et de Rosa Parks.
C’est avec joie qu’elle intègre aujourd’hui la troupe de T comme Pirates dans le rôle du Capitaine Crochard
LOUP BRAC
Loup Brac travaille en tant que monteur puis scénariste à la télévision avant d’entrer au Studio Muller, où il reçoit une formation professionelle d’acteur et de clown, ainsi que des compétences d’improvisation et de technique vocale. Il co- crée la compagnie Bagatelles en 2022 et joue le rôle d’Eusèbe Boucaruc dans « l’Amour de l’Art », un spectacle mis en scène par Guillaume Schlager
ANA KLEO
A 7 ans, elle suit pendant un an et demi un enseignement de piano et de solfège. Au lycée, elle s’engage dans un projet de spectacle musical sur l’adolescence « Les Mutants » qui sera joué en septembre 2015.
Elle rejoint par la suite la compagnie de théâtre La Chouette Intrépide et en parallèle, elle décide de faire une licence d’arts du spectacle en se spécialisant dans la branche théâtre. Suite à cela, elle souhaite se former professionnellement aux arts de la scène et intègre en
septembre 2018 la formation professionnelle du Studio International Vanina
Mareschal, puis en 2019 la formation live du NS World Studio International. Cela lui donnera l’occasion, entre autres, de jouer le rôle de Simba enfant dans une tournée en France et à Nouméa.
Une fois sa formation terminée, elle intègre le Manoir de Paris pendant plus d’un an et demi dans leur escape game, Skeleton Key, puis dans le show « Manoir Halloween Festival ». Récemment, on a pu la voir sur la scène de la Comédie St Michel dans des spectacles jeune public ainsi que dans des expériences immersives et notamment dans le rôle du Lièvre de Mars pour la « Mad Hatter Gin & Tea Party » au Théâtre du Gymnase.
TILI
Tili c’est 15 ans d’improvisation En 2016, il intègre l’atelier hebdomadaire de coaching d’acteur chez Art’aire studio à Montreuil, c’est au cours de cette année de formation avec Bérengère Basty qu’il prend conscience de sa singularité : il a une âme de clown, il aime émouvoir les gens en général et les faire rire en particulier. C’est pourquoi, depuis, il s’est tourné vers l’écriture de son stand-up et écume les scènes.
Il est également formateur et anime des ateliers d’improvisation en milieux scolaires, associatifs et judiciaires
MELISSA ORCEL
Mélissa commence par exercer sa passion pour le théâtre au sein de l’association de théâtre amateur « Le Théâtre de Quat’Sous ». Cest comme ça qu’elle fait ses premiers pas sur scène et expérimente le théâtre classique et le théâtre d’improvisation. Par la suite, elle choisie de se professionnaliser en intégrant l’école de Comédie Musicale NS World International. Au cours de sa formation, elle acquiert des compétences en chant et en danse et joue dans les spectacles Mary Poppins et Moulin Rouge.
Une fois sa formation terminée, elle décide de se spécialiser dans le jeu d’acteur en s’inscrivant aux cours du Studio Muller, afin d’affiner ses compétences de comédienne. Elle découvre en l’occurrence le clown, qui devient pour elle un outil évident pour ses constructions de personnages. Enfin, à peine sortie de son école de théâtre, elle est aussitôt embauchée par la troupe TocToc pour la pièce T Comme Pirates mise en scène par Nadège Garnier. Cette dernière est par ailleurs la première prof de théâtre de Mélissa.
CHARLOTTE JOUSLIN
Charlotte Jouslin est formé au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris en théâtre, chant, marionnette, mime et clown. Elle joue dans des spectacles musicaux jeune public comme « Augusine la clown magicienne » à l’Odéon Montpellier, « Le Royaume enchantant » au théâtre du Gymnase et également dans « La fabrique du chocolat », un événement immersif au Palais des congrès.
Elle joue dans « Peter Pan », « la coccinelle et le jardinier », « la cocinelle voyage voyage », « Un Noël de coccinelle » et anime
En parallèle elle joue dans des spectacles pour adultes comme « Requiem pour une Conne » avec Afida Turner au théâtre Trevise, « Denis Douillet » au Théo théâtre, « C’est n’importe quoi », « Cendrillon », « Troubles », « Cyrano de Bergerac » et dans l’événement immersif « Mad hatter Gin and Tea party »
Touche à tout et débordante d’énergie, Charlotte est étonnante dans chacun des rôles qu’elle interprète
YONAH HANOY
Yonah se passionne pour la danse et le théâtre dès l’âge de 8 ans. Elle se forme à la danse classique, contemporaine et jazz au conservatoire de Nîmes pendant 7 ans et obtient son
D.E.C / E.A.T. À ses 17 ans. Yonah s’installe à Paris, obtient son BAC général et intègre la formation professionnelle de danse du Studio Harmonic pendant 2 ans. Elle y découvre le chant. Parallèlement, elle consolide son apprentissage au Conservatoire du Centre de Paris. Après une année au conservatoire du 12ème arrondissement pour compléter sa
formation danse et prendre des cours de théâtre, Yonah intègre en 2020 le CFA de l’Académie internationale de danse de Paris. Elle y apprend le Hip-Hop, les claquettes et se perfectionne en théâtre et en chant. Peu après, elle découvre le spectacle musical en décrochant son premier contrat en tant que danseuse dans le spectacle « Merlin, la légende musicale » de Marie-Jo Zarb et chorégraphié par Florie Sourice aux Folies Bergères. En 2021, elle danse dans le spectacle musical « Noé, la force de vivre » mis en scène par Johan Nus et chorégraphié par Valérie Masset.
Yonah chorégraphie des clips pour plusieurs artistes et pour un film musical avec
le G.R.E.C.
Elle développe son attrait pour la comédie en décrochant des rôles pour des courts métrages.
En 2022 Yonah démarre une formation de comédie musicale (théâtre, chant, danse) au conservatoire du 9ème de Paris et sera à l’affiche de la pièce « T comme pirates » de Nadège Garnier et Thierry Nicol, dans le rôle de Ratigan
NICOLAS MAFFRE
Il débute sa formation artistique en tant qu’humoriste en faisant 4 années à L’école du one man show sous la direction de Christophe ZINCK, Julien SCHMIDT et Yoann CHABAUD. Il écrit et joue ses sketches au théâtre Le Bout.
En 2017-2018 il débute une formation au Cours Clément dirigée par Alexandra Royan, avec laquelle il travaille sur des textes de Jean-Michel Ribes et joue dans la pièce Place de l’horloge. Sa formation continue en 2018-2019 à L’atelier Blanche SALANT et Paul WEAVER
En 2017 il obtient ses premiers rôles en publicité (#285excuses de La Boulangère
puis la promotion du nouvel album de Marina Kaye)
Entre 2018 et 2020 il joue dans plusieurs vidéos et courts-métrages tels que Ma vie d’expat’ en vrai de Shannon RENAUDEAU, Le dernier ours de Florian FINIDORI, Mille fleurs de Larissa TSOUSA, Johannes, Johannes, Johannes de Cyril GABORIT ou encore Alleluia de Yoann ABDOULATIF.
En 2019-2020 il joue dans Cendrillon de David LABMAN et intègre le casting de T comme Pirates de Nadège GARNIER et Thierry NICOL
En 2019 il scénarise réalise et produit son premier court-métrage, Métamorphose. Il écrit et réalise son deuxième film, Vanité, en 2022. Une fiction d’aventure de 27 minutes se passant le dernier jour avant le fin du monde.