Romy et les choses de ma vie
- Marilena Netzker, librement inspirée de l'ouvrage d'Alice Schwarzer (Romy Schneider intime, l'Archipel)
- Marilena Netzker
- Marilena Netzker
- Lise Van Baaren
- Antoine Longère, Eric Muracciole
Résumé
En 1976, Romy Schneider rencontre la journaliste féministe Alice Schwarzer à Cologne pour lui livrer un récit intime et sans fard.
Cette interview, enregistrée sur magnétophone, restera longtemps dans le tiroir de cette journaliste qui n’en révèlera le contenu que quarante-deux ans plus tard. Romy y parle sans détour des choses de sa vie et de son spleen germanique.
Une véritable libération de la parole a lieu lors de cette rencontre et son résultat est un récit inattendu, qui nous révèle une Romy Schneider insoupçonnée.
Comment rendre justice au spleen germanique sans dévoiler ou trahir la femme qui avait tellement de choses à en dire ?
Note d’intention
Romy Schneider a-t-elle eu droit à sa propre voix ?
Ce seule en scène retrace la libération de la pensée d’une femme complexe, assiégée dans son image d’icône.
La journaliste Alice Schwarzer nous lègue un document gardé dans un tiroir plus de quarante ans. Tel est notre défi. L’époque a changé. Ses urgences, ses attentes et son esthétique aussi. Mais une chose ne meurt pas : le combat immuable d’une femme à plusieurs visages.
J’ai voulu offrir un spectacle qui parle de l’amour par le biais de l’altérité. En écrivant en français tout en étant allemande, ce spectacle glisse sur des mouvements de balanciers, entre une parole de clown et une réflexion profonde sur la condition féminine. Ainsi, ma pièce n’est pas un biopic mais un spectacle émouvant, poétique et drôle où on peut crier à la révolution tout en chuchotant «Je t’aime».
« Quand j’aime, j’aime entièrement. », nous dit Romy. Cet amour est-il voué à disparaître à jamais ? Cet amour, qui demeure inoubliable dans son œuvre, nous le ferons revivre, nous lui donnerons la voix de ses récits intimes pour mieux cerner cette grande comédienne qui était incapable de tricher.
Marilena Netzker:
Née en Allemagne, Marilena Netzker est passionnée par l’écriture et le théâtre dès son plus jeune âge. Après son bac, Marilena fait ses premiers pas à Berlin en jouant pour plusieurs compagnies de théâtre et découvre en parallèle son intérêt pour l’écriture humoristique, qu’elle fait découvrir aussi bien dans des théâtres que dans des lieux avant-gardistes insolites.
Au cinéma, Marilena décroche son premier rôle assez jeune, avant même de passer le Conservatoire, dans un long-métrage tourné à Berlin en langue anglaise et allemande Love Songs for Scumbags, du réalisateur américain Phillip Lee Duncan, qui sort dans les salles françaises sous le nom Chansons d’amour pour sous-hommes.
Elle intègre ensuite le Conservatoire National de Ludwigsburg pour étudier l’art dramatique auprès du metteur en scène Luk Perceval. Une fois diplômée, Marilena arrive à Paris et rejoint la compagnie de théâtre « Le Cercle des Artistes » pour un spectacle sur la vie de Martin Luther King. En parallèle de ses études théâtrales poursuivies à l’Université Paris VIII de 2013 à 2016, Marilena enseigne la langue allemande à travers l’art théâtral à Paris lors d’ateliers périscolaires.
En 2016, lauréate du concours « Traversées des Frontières, regards croisés sur la guerre 14/18 », Marilena Netzker réalise et produit le documentaire Sur la trace des ondes sur la Première Guerre Mondiale, qui sera ensuite exposé pendant trois mois aux Archives Nationales.
Marilena intègre ensuite la Compagnie Desiderate et participe à En attendant que la vie passe, d’après le roman La Métamorphose de Franz Kafka, en tant que comédienne et danseuse. Après s’être produit à Paris au théâtre de la Jonquière, puis à Anis Gras et à Lilas en scène, le spectacle part en tournée en Roumanie (à Craiova au Teatrul National Marin Sorescu, à Târgu Mureș au Teatrul Studio et à Bucarest au Teatrul Green Hours) à l’automne 2019. La même année, elle joue également dans le film Flesh City, film fantastique tourné à Berlin et primé dans de nombreux festivals.
Parallèlement, elle entreprend l’écriture et la mise en scène de la pièce de théâtre Martyrs qui se focalise sur le printemps de Prague et le destin des dissidents tchécoslovaques en 1968. Elle se lance dans la mise en scène au Centre Culturel Tchèque à Paris mais celle-ci est interrompue par le Covid.
C’est pendant le confinement qu’elle entreprend l’écriture et la mise en scène de Romy et les choses de ma vie, d’après l’interview d’Alice Schwarzer. Elle présente son seule en scène pour la première fois avec succès lors du festival Théâtre de Bourbon, à l’été 2021 en Auvergne. La pièce est ensuite montrée à Paris au Théâtre de l’Ile Saint Louis et à la Croisée des Chemins avant de trouver le chemin de la Manufacture des Abbesses en 2023.
Presse
« Marilena Netzker est la surprise du Théâtre de l’île Saint-Louis, à Paris. La jeune Allemande prête son ardeur à Romy Schneider dans Romy ou les choses de ma vie, un spectacle qu’elle a conçu, écrit et met en scène magistralement. » Le Figaro
« La palme reviendrait à Romy et les choses de ma vie et à la performance de Marilena Netzker qui, pendant une heure et quart, seule en scène, fait revivre Romy Schneider en revisitant son interview par une journaliste allemande, réalisée en 1976. L’assistance subjuguée par la performance artistique de cette sublime comédienne. » La Montagne