Nos âmes faibles
- Nathalie Matti
- Marie Bringuier, Lucile Chevalier, Charlotte Dupont, Nathalie Matti et Marie-Émilie Michel
- Marie Hervé
- Jennifer Montesantos
- Alexandre Choiselat
RESUME
En 1968, s’ouvre le procès d’un homme qui refuse de reconnaitre son enfant.
Vingt-cinq ans plus tard, l’enfant retrouve cet homme. Ce jour-là, j’ai 15 ans et l’homme c’est aussi mon père.
D’une histoire personnelle, Nathalie Matti, autrice et metteuse en scène, tire un récit où les paroles de quatre femmes se mêlent pour raconter les liens familiaux et patriarcaux.
Des morceaux d’hier qui éclairent aujourd’hui.
PRESSE
« Tour à tour poignant et révoltant, […] c’est un récit puissamment incarné sur la justice patriarcale, les droits reproductifs et la faiblesse humaine. »
CAUSETTE
« Un spectacle brillant. Impeccablement dirigées, les quatre comédiennes donnent chair à cette histoire tragiquement banale, qui dit la position d’une société peu encline à reconnaître les fautes masculines. »
TELERAMA TTT
NOTE D’INTENTION
Je racontais souvent cette histoire, tirée de ma propre existence. Lorsque je la racontais, les gens m’écoutaient avec la vive attention qu’on porte à ces récits dont on veut connaitre l’origine. Puis un jour, j’ai réalisé que cette histoire, celle de mon père et de la fille qu’il n’a pas reconnue, racontait également quelque chose de nous tous. Je me suis rendue compte qu’elle traduisait de façon très claire la violence du regard que la société portait sur une fille- mère. J’ai relu ces évènements à cette lumière-là. Cette histoire n’était pas «isolée», Lorsque je la racontais, elle drainait beaucoup d’autres vies. Elle contenait également cette figure archétypale, celle de la mère, entre déesse et sorcière subissant les affres d’un masculin tout puissant. Je voulais raconter aussi, que ce masculin là, s’était laissé berner par ce sentiment de puissance, et que ses larmes et sa chute en sont la conséquence.
Nathalie Matti
L’AUTRICE ET METTEURE EN SCENE
Née à Rome d’une mère italienne et d’un père néerlandais Nathalie Matti arrive en France à l’âge de 5 ans. Elle étudie les Arts du spectacle à Paris 3 et Paris 8 et poursuit en parallèle sa formation de comédienne à l’AIT Blanche Salant et Paul Weaver. Elle joue au théâtre sous la direction de Didier Flamand et de Didier Long avec les jeunes talents de l’Adami, et dans les créations franco-iraniennes d’Ali Razi, «Anti-Gone» et «Le retour du fils prodigue». Nathalie travaille également pour le cinéma et la télévision. Un rôle principal dans la série «Zero degree turn» la mène en Iran où elle apprend le persan. À son retour elle écrit la pièce «Autoportraits ou monologues iraniens», créée en 2010. Puis, elle met en scène «La petite seconde d’éternité» dans le OFF du festival d’Avignon. En 2018, elle est lauréate de l’aide à l’écriture et de l’aide à la mise en scène de l’association Beaumarchais-SACD pour sa pièce «Notre sang», créée en 2021. Nathalie co-écrit avec Marie-Emilie Michel pour le collectif Présentes, le texte « Toi, Moi, Nous » joué au Panthéon et publié en novembre 2022. «Nos âmes faibles», sa troisième pièce, a reçu le prix Jean-Guerrin de la ville de Montreuil et la bourse Adami Déclencheur.