Après Le Chaos
- Élisabeth Gentet-Ravasco
- Stéphane Daurat
- Véronique Augereau
RéSUMé :
Une mère apprend l’impensable : son fils est mort dans une fusillade
de masse au cours d’une fête.
Anéantie, elle doit faire face au quotidien.
Mais comment surmonter cette tragédie ?
Comment penser ?
Comment vivre ?
Comment aimer ?
Comment dormir quand c’est son fils le meurtrier ?
La presse
« Terriblement vraie. Après le chaos est une pièce magnifique ! Il faut juste penser à aller la voir un jour où le moral est bon. Le sujet est grave – une mère apprend que son enfant est mort dans une fusillade – et pourtant original, mais inutile de dire ici pourquoi. Dans ce spectacle solo, l’interprète joue tous les états par lesquels passe cette femme avec une vérité absolue. La gradation entre l’incompréhension, le déni, le désespoir, la culpabilité, le droit ou non d’être désespérée et la résolution face aux enfants qui restent est parfaitement maîtrisée. Le jeu est tellement bon que l’on sort de la salle en se demandant si nous sommes réellement assez proches de notre propre progéniture… Les projections et bruitages sont évocateurs sans être téléphonés. Le travail des lumières est soigné. On est pris aux tripes. » Holybuzz
« C’est le très beau monologue d’une mère qu’a écrit Elizabeth Gentet-Ravasco, une mère dont le fils a tué 19 personnes. (…) Véronique Augereau pieds nus, désarmée est cette mère dont le monde s’effondre et qui s’offre avec sincérité, tendresse, fureur, besoin de comprendre et d’être comprise. Elle est ce bloc d’incompréhension et de douleur, se débattant pour tenter d’échapper à la réalité et trouver une issue. Elle est magnifique. Sans jamais sombrer dans le pathos, elle nous laisse bouleversés, le cœur brisé comme le sien. » Le blog du SNES-FSU – Micheline Rousselet
« La comédienne est purement et simplement admirable. Toujours dans une irréprochable justesse, sans jamais pousser le curseur trop loin, sans pathos de mauvais aloi, elle est bouleversante à nous faire partager les émotions de son personnage. Dès ses premiers mots, il est impossible de se détourner de ce qu’elle nous dit. Dans une magnifique démarche de vérité, elle incarne cette femme anéantie qui se pose quantité de questions. (…) Stéphane Daurat a bien compris qu’il était nécessaire de se situer dans une recherche de simplicité et d’intense rigueur. Ici, pas d’effets, pas de faux-semblants. De manière à laisser beaucoup de place au public afin qu’il puisse ressentir ses propres émotions. » De la cour au jardin – Yves Poey
« Avec cette pièce brillante et magnifiquement écrite, nous allons partir au cœur de la tragédie, à la rencontre de l’horreur et nous allons tenter de comprendre l’incompréhensible. Au compte goutte, au milieu d’un plateau presque vide, avec un véritable suspense digne d’un film noir, des mots rudes, directs et crus, le récit des évènements tragiques va nous être dévoilé. Véronique Augereau, bouleversante et déroutante, compose avec la lumière, la bande son étrange, les projections mystérieuses et abstraites et nous livre ce texte si puissant, imprégné d’émotion. » FOUD’ART
« Véronique Augereau sert magistralement le texte d’Élisabeth Gentet-Rabasco, qui raconte une mère dont le fils a commis l’indicible. Une pièce dont on sort en disant « oh putain », en vérifiant bien que tout est resté normal, que c’était bien du théâtre. (…) Après le chaos est une pièce qui se voit, qui ne se raconte pas. Une pièce que le spectateur reçoit dans un silence de béton, tellement il est saisi par ce qui se déroule sur scène. Il n’y a pas un bruit dans la salle, quelques Ouch choqués par moment. Au début, pas après. Le texte est fort, puissant. » Je n’ai qu’une vie
l’équipe
INTERPRÉTATION
Véronique Augereau, déterminée à devenir comédienne dès son plus jeune âge, obtient la médaille d’or du Conservatoire d’art dramatique de Rouen. Elle intègre ensuite le Cours Florent à Paris, puis entre à l’ENSATT, rue Blanche. Elle continue sa formation en suivant les stages d’Andreas Voutsinas et ceux d’Ariane Mnouchkine, puis intègre la troupe des Acteurs de l’Ile de France. Au théâtre, elle joue Molière, Shakespeare ou Feydeau, mise en scène par Jean-Paul Zehnacker, Mario Franceschi ou Jean-Paul Bouron, parallèlement, elle anime chaque matin une émission de radio. Elle participe à l’aventure du café-théâtre, notamment au Café d’Edgar, avant de présenter plusieurs spectacles à thèmes au Centre Beaubourg. Depuis plus de trente ans, Véronique Augereau prête, aussi, sa voix à de nombreuses actrices, notamment à Jamie Lee Curtis, Linda Hamilton ou Rene Russo et elle est la voix française, bien connue, de Marge dans la série Les Simpson. Dernièrement, elle vient de jouer dans les courts métrages Being Homer Simpson d’Arnaud Demanche avec entre autres Philippe Peythieu et Après six heures d’Élise Lebargy.
MISE EN SCÈNE
Stéphane Daurat s’est formé à l’école Florent avec Daniel Romand, Georges Bécot, François-Xavier Hoffman, Eric Ruf et Muriel Mayette. Talent ADAMI 1998, il a tourné Chourmo réalisé par Richard Dembo. Au théâtre, il a joué dans une quarantaine de pièces, sous la direction de, notamment, Georges Bécot, Vincent Primault pour la création de Pourquoi mes frères et moi on est parti d’Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, ou Catherine Hauseux, avec laquelle il collabore artistiquement au sein de la Compagnie Caravane depuis plusieurs années. Récemment, il a joué deux seuls en scène : Rhinocéros la nouvelle et Quand je serai un homme au théâtre Essaïon (Paris) et en tournée. Il a mis en scène douze spectacles à ce jour, dont dernièrement Quand je serai grande… tu seras une femme ma fille de Catherine Hauseux, Un sac de billes de Joseph Joffo, adapté par Freddy Viau et La Vie est Belle, adaptée du film de Franck Capra (Théâtre 13 en 2019, Le Lucernaire en 2020).
ÉCRITURE
Élisabeth Gentet-Ravasco, ancienne élève du cours Jean-Laurent Cochet et du Cours Florent, est dramaturge. Plus d’une quinzaine de ses pièces ont été créées en France (Paris, Festival d’Avignon et régions) et à l’étranger (Royaume-Uni, USA, Liban, Turquie, Belgique et Luxembourg), parmi lesquelles citons, en tout public, Je suis ta mémoire (texte soutenu par la fondation Beaumarchais, 1er prix ALFAAvignon), Manger, Mort naturelle (1er prix du concours de l’Act à Metz) ou Adèle Hugo ou J’ai marché sur la mer (1er prix du mécénat 89) et en jeune public la trilogie des Charline ou dernièrement une adaptation du Chat Botté joué en France, au festival d’Avignon et à l’étranger (Suisse, Royaume-Uni, USA). Elle a publié plus d’une vingtaine de pièces aux Éditions L’Agapante & Cie, parmi lesquelles dernièrement Nous (dans le volume Ados en Scène n°3), Le Désidénoir (dans le volume Un Autre Regard) qui a reçu
le Premier Prix 2009 du Théâtre contemporain pour le jeune public. Elle a aussi écrit des pièces radiophoniques pour France-Inter et de nombreux contes pour enfants. Elle a publié en collaboration avec Sophie Balazard, des livres sur la pratique du théâtre pour Bordas, Hachette et Armand Colin. Titulaire du Diplôme d’État de professeur de théâtre délivré par le Ministère de la Culture, elle a été professeure au cours Florent et intervient en atelier théâtre ou écriture dans des écoles, collèges et lycées. Depuis 2001, elle écrit de nombreux articles, chroniques, interviews, dossiers, critiques d’ouvrages et de spectacles, exercices et saynètes inédites pour la revue Atelier-Théâtre (pratique et réflexion sur la pédagogie théâtrale, 52 numéros parus à ce jour).
MUSIQUE
Avant l’Aube est un groupe né de la rencontre entre Laurence-Pauline Boileau et Clément Barda. Ensemble, ils composent et élaborent une musique nourrie de textures acoustiques et de synthés planants, portés par la voix de Laurence-Pauline. L’univers musical et cinématographique d’Avant l’Aube s’est déjà greffé à plusieurs courts métrages, dessin animé ou encore films publicitaires pour des associations humainement et socialement engagées.
SCÉNOGRAPHIE
Sébastien Sidaner débute avec la photographie et expose dans quelques galeries et le off des rencontres de la photographie d’Arles. Très vite il associe photographie et film et présente ses travaux aux Rencontres Arts Électroniques (Rennes), Images contre nature, Festival International de Vidéo Expérimentale (Marseille), Festival Vidéoforme (Clermont-Ferrand), Les Vidéogrammes (Marseille)… Depuis 2003, il travaille sur l’espace de projection et la scénographie vidéo, presque exclusivement pour le spectacle vivant avec, entre autres, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, Phillipe Adrien, Jacques Gamblin, Agathe Mélinand ou dernièrement Serge Nicolaï.
LUMIÈRES
Sébastien Vergnaud, éclairagiste et créateur d’objets lumineux depuis 1994, a d’abord travaillé sur des concerts, tournées Jimmy Cliff, Khaled,… Depuis 1999, il fait la lumière sur de nombreux concerts du groupe Ez3kiel en france et à l’étranger. Créateur lumières pour de nombreuses compagnies, il adapte aussi la lumière et fait la régie de spectacles en tournées sur plus de vingt pièces mises en scène, entre autres, par John Malkowich, Didier Long, Béatrice Agenin, Michaël Lonsdale ou Laurent Terzieff et avec des artistes tels que Philippe Noiret, Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Devos, Rufus, Jean-Francois Balmer, Emilie Dequenne, Christiana Reali, Claude Rich, Georges Wilson, Niels Arestrup, Didier Lockwood,…
VIDÉO
Fanny-Gaëlle Gentet, cinéaste et autrice, a fait ses études en France et aux USA. Elle a réalisé trois courts-métrages : L221-6 (France), Triffles for a Massacre (USA) et Derrière le masque (France). Elle travaille en tant que monteuse sur de nombreux projets entre la France, l’Italie et les USA, parmi lesquels le documentaire Graffiti à New-York pour Sky Arte, le court-métrage Frankie (nommé au Nastro d’Argento), ou, depuis 2018 pour la célèbre web-série milanaise Estremi Rimedi. Titulaire d’une licence Sciences du Langage à Sorbonne Nouvelle, elle écrit pour le théâtre (Éditions L’Agapante & Cie). Son premier roman, J’aimerai avoir peur de la mort, a été publié en 2020 chez Fougue Editions.
Musique : Avant l’Aube
Scénographie : Sébastien Sidaner
Lumière : Sébastien Vergnaud
Conception et réalisation vidéo : Fanny-Gaëlle Gentet
Production : Sophie Balazard
Presse : Catherine Guizard
Le texte Après le chaos est publié aux Éditions L’Agapante & Cie