Big bang Circus
- Jean-Marie Russo
- Clara Pirali et Jean-Marie Russo
- Catherine Nadal et Jean-Marie Russo
- Alexandre Boghossian
- Jean-Marie Russo
RÉSUMÉ
Constitué de six courtes pièces toujours à deux personnages, Elle et Lui, BIG BANG CIRCUS explore et interroge avec malice notre futur. Ces couples, porte-paroles de notre humanité en déshérence, s’y débattent souvent comme ils peuvent, englués dans une virtualité omniprésente et pris au piège par quelques-unes des dérives potentielles les plus fatales de nos sociétés à venir…
PRESSE
« À travers sa pièce justement intitulée Big Bang Circus, l’auteur, également acteur et metteur en scène, se pose des questions métaphysiques. Dans quel monde évolue-t-on ? Quel avenir nous attend et comment faire avec le présent ? Il partage ses craintes et son pessimisme avec sa partenaire, excellente Clara Pirali (…) S’ils veulent faire réfléchir, c’est réussi. »
LE FIGARO
« On en sort décoiffés, nourris, un peu moins naïfs. (…) un texte de première force et des interprètes exceptionnels. (…) C’est vif, rapide, moderne, parfois drôle, en montagnes russes, et c’est méchamment inquiétant. (…) il faut absolument aller voir et écouter ce « cirque » effrayant. »
DANS L’OEIL DE CATHERINE SCHWAAB
« Avec Big Bang Circus, l’auteur et metteur en scène Jean-Marie Russo interroge avec beaucoup de pertinence notre époque, ses évolutions et surtout ses dérives. […] Des scènes courtes, percutantes, qui ne laissent pas indifférent. »
1 JOUR 1 SORTIE
«Dans ce bon spectacle, l’auteur et metteur en scène Jean-Marie Russo dit avoir voulu « explorer quelques-unes des dérives potentielles » du monde contemporain (…) ces pièces sont composées uniquement de dialogues entre deux personnages et sont (fort bien) interprétées par Russo et par Clara Pirali.»
A2S, PARIS
« Big Bang Circus est un spectacle qui sort des sentiers battus (…) Il nous fait réfléchir sur le monde actuel et notre avenir. ( …) Jean-Marie Russo est sensible aux dangers que court notre planète. »
VIVRE FM
NOTE D’INTENTION
Un monde qui bascule inexorablement vers un dérèglement climatique annoncé, dans un contexte énergétique à bout de souffle, et voilà nos sociétés humaines, dans toutes leurs diversités, à la croisée des chemins, prises de panique, désorientées.
Que faire ? Décroissance salvatrice ou capitalisme assumé ayant jeté son dévolu plus que jamais sur une technologie 3.0 ? Avec une intelligence artificielle omniprésente pour le meilleur ou pour le pire ? Quid de notre futur proche ?
Au service de ce rêve éveillé tragi-comique, la scénographie évolue tout au long du spectacle. Les cubes blancs qui la constituent, tous semblables, sont manipulés à vue par les deux comédiens. Les agencements successifs de ces « particules élémentaires » transforment l’aire de jeu et les multiples configurations spatiales ainsi déployées invitent l’imaginaire du spectateur à s’exprimer en toute liberté.
Jean-Marie Russo
Production Plakka Théâtre • Soutiens : Département des Hauts-de-Seine, Ville de Meudon, Centre d’art et de culture de Meudon • Résidence de création à l’Espace culturel Robert-Doisneau de Meudon-la-Forêt
Durée : 1 heure 15
Relations presse : Luc Adam +33 (0)6 18 04 45 03 / lucadam2007@yahoo.fr