Ces filles-là
- Evan Placey
- Laura Moretti
- Adélaïde Pralon
- Anaïs Alizon, Coline Bertrand, Iris Frenzel, Loane Manteau, Victoria Dos Santos
RÉSUMÉ
Les filles de Saint-Hélène ont grandi ensemble. Elles ont juré qu’elles seraient amies pour la vie. Mais lorsqu’une photo de Scarlett nue fait le tour des élèves, les filles l’évitent, chuchotent et se retournent contre elle. Les relations s’étiolent, les personnalités se révèlent et c’est la descente aux enfers pour Scarlett.
Dans cette pièce chorale, ce sont les filles qui racontent l’histoire. Scarlett, elle, n’a pas le droit à la parole. C’est le groupe qui s’octroie la vérité. C’est lui qui condamne ou qui acquitte, qui accepte ou rejette. Les filles de Sainte-Hélène vont faire comprendre à Scarlett qu’elle n’aurait jamais dû sortir du rang et quitter la place qui lui avait été attribuée.
Au milieu du chœur des filles, surgissent des voix plus anciennes, celles de femmes de générations passées, des années 20 aux années 80, des femmes qui se sont battues pour leurs droits, leur liberté, pour ne plus être estampillées, surveillées, jugées.
Scarlett découvre qu’après des années de lutte, les filles d’aujourd’hui peuvent se montrer plus cruelles encore que les hommes d’autrefois.
L’AUTEUR
Evan Placey a grandi à Toronto et vit désormais à Londres. Il a écrit plus d’une dizaine de pièces pour jeune public, parmi lesquelles «Mother of Him» (qui a remporté, entre autres, le prix King’s Cross des nouvelles écritures britanniques), «Banana Boys», «Suicide(s) in Vegas», Scarberia, «How Was It For You ?», «Holloway Jones» (lauréate du Brian Way Award 2012, meilleure pièce pour jeune public), «Pronoun, Wild !» et «Consensual». En 2017, il écrit une pièce pour le National Theatre de Londres et plusieurs projets pour le cinéma et la télévision.
Ses textes ont été joués dans une dizaine de pays partout dans le monde.
En France, «Ces filles-là» a remporté en 2015 le prix Scenic Youth – prix des lycéens pour les nouvelles écritures de théâtre organisé par la Comédie de Béthune, en 2016 le Coup de cœur des lycéens de Loire-Atlantique dans le cadre du Printemps théâtral de Guérande et a été créé en 2017 dans une mise en scène d’Anne Courel.
Pour d’information sur le site de l’auteur : http://theagency.co.uk/the-clients/evan-placey/
LA TRADUCTRICE
Comédienne, metteuse en scène, dramaturge et traductrice, Adélaïde Pralon dirige la compagnie “Tout le désert à boire” et suit depuis 2007 Valère Novarina dans son travail en France et en Europe. Elle traduit régulièrement des romans pour les éditions Liana Levi, parmi lesquels Kapitoil de Teddy Wayne (lauréat du prix de traduction Pierre-François Caillé), Les Fiancées d’Odessa de Janet Skelsien Charles, L’Autre Côté des docks d’Ivy Pochoda (prix Page America 2013) et les romans de Qiu Xiaolong. Elle rejoint le comité anglais de la Maison Antoine-Vitez en 2010 et traduit plusieurs auteurs – Simon Stephens, Liz Duffy Adams, Nicola Wilson, Henry Naylor – et surtout l’œuvre prolifique d’Evan Placey. Elle écrit et met en scène aussi ses propres textes et prépare en 2017 un spectacle sur George Sand au théâtre Csokonai de Debrecen, en Hongrie.
NOTE D’INTENTION DE LA METTEUSE EN SCÈNE
Les filles de Sainte-Hélène racontent comment l’une d’entre elles, se voit progressivement exclue du groupe suite à la diffusion d’une photo d’elle « toute nue ». Seulement deux cubes et un escalier, stylisation de la cour de récréation et significatifs des échelons du pouvoir. Les actrices provoquent les situations, à la fois narratrices et personnages. L’instrument de la discorde, le téléphone portable. Scotchées sur leurs écrans vampirisants, parfois unique éclairage du plateau, émetteurs de bruits intempestifs, elles cèdent à l’information facile, relayée instantanément. Un éclairage rouge vient ponctuellement figer l’action et nous révèle leurs visages possédés, obnubilés par les diktats, se livrant à des rituels quasi sataniques célébrant leur sentiment d’appartenance. A l’opposé, une lumière froide transpose le spectateur vers une narration parallèle qui nous dévoile le désarroi de quatre femmes confrontées aux limites que la société leur impose. La cruauté couverte par l’anonymat et la brutalité du jugement immédiat sont celles auxquelles sont confrontées les filles de Saint Hélène.
L’ÉQUIPE
Laura MORETTI / Metteuse en Scène :
Née de parents franco-italiens, Laura Moretti intègre en 2018 le Cours Florent à Paris, où elle se forme en art dramatique sous la direction d’Antonia Malinova, Jerzy Klesyk, Bruno Blairet et Christophe Reymond de Wit. Elle se forme également à l’art du jeu masqué aux cotés de Timothée Leuba et Khadija El Madhi.
En 2018, elle joue le rôle de La Gamine dans « Roberto Zucco » mis en scène par Sophie Chiara. En 2019 et en 2022 elle assiste la compagnie Art-en-ciel sur le spectacle « K-Barock » mis en scène par Julien Cottereau. Elle participe à deux pièces qui furent sélectionnées parmi les meilleurs projets des Cours Florent en 2022: « Électre ou le Crépuscule des Rois » et « Ces Filles-Là ».
Elle incarne Clytemnestre dans « Electre » lors de 30 représentations au Théâtre de l’Essaïon à Paris durant l’été 2022.
Sa toute première mise en scène, « Ces Filles-Là », est programmée en décembre 2021 et janvier 2022 au théâtre de la Manufacture Abbesses à Paris 18ème.
Laura a assisté le duo DON’T FEED THE CAT lors du festival d’Aurillac en août 2022.
Jennifer TURPIN / Assistante metteuse en Scène :
Jen originaire de la Nièvre choisit l’option théâtre pour passer son baccalauréat et aura la chance de jouer sur la scène nationale Équinoxe, “Incendie” de Wajdi Mouawad. Elle pratique également la gymnastique artistique depuis l’âge de 5 ans. C’est en 2018 que Jen intègre le Cours Florent, elle apprend auprès d’Antonia Malinova, Céline Milliat-Baumgartner, Olivier Balazuc et May Bouhada. Elle se lie d’amitié avec ses camarades et sort diplômée des Cours en 2021 faisant partie du projet «Ces Filles-Là», une pièce d’Evan Placey, en tant qu’assistante mise en scène.
Anaïs ALIZON / Comédienne : Une fille de Saint-Hélène & l’Aviatrice :
Belge d’origine, elle prend son premier cours de théâtre à 10 ans. Par après, elle suit l’option Art d’expression durant tout son lycée. À 18 ans, elle part à Paris pour se former au Cours Florent. Elle est inscrite en double cursus français & anglais. Elle se forme également au Travail du masque et à l’improvisation.
En septembre 2021, dans le cadre des travaux de fin d’études au Cours Florent, elle joue dans 3 projets. « Milk » écrit et mise en scène par Louise Picou, «Une dernière fois ensemble» écrit et mis en scène par Mathilde Algans et «Ces Filles-Là» de Evan Placey, mis en scène par Laura Moretti et Jennifer Turpin, ce dernier projet remporte le prix de la « Meilleure Adaptation » aux Jacques 2022.
Coline BERTRAND / Comédienne : Une fille de Saint-Hélène & l’Avocate :
Formée au Cours Florent auprès de Bosilka Simonovitch, Alix Andréani, David Garel, Julie Recoing et Pierre Hancisse qu’elle assiste d’ailleurs lors de sa 3ème année. Pour ses travaux de fin d’études, elle décide de lancer le projet «Ces Filles-Là». Celui-ci est sélectionné pour le festival des Hivernales au Cours Florent et est nommé dans trois catégories pour la cérémonie des Jacques 2022, il remporte le prix de la meilleure adaptation. En parallèle de sa carrière de comédienne, Coline est également graphiste-monteuse vidéo.
Iris FRENZEL / Comédienne : Une fille de Saint-Hélène & la Hippie :
Après avoir obtenu son baccalauréat au Lycée Français Charles de Gaulle, Iris entre, sur audition, dans une école de théâtre et danse. Elle obtient alors son Bachelor of Arts à la Royal Holloway, University of London. A la suite de cela, elle entre au Cours Florent en double cursus français et anglais. Elle se forme auprès de Jerzy Klesyk, Yan Duffas, Olivia Feltham et Adam Alexander. Elle suit également des cours d’improvisation, de corps en jeu, de diction, de combat sur scène et de respiration du texte. En septembre 2021, dans le cadre des travaux de fin d’études, elle joue dans 4 pièces dont “Ces Filles-Là”.
Loane MANTEAU / Comédienne : Scarlett :
De 2011 à 2017 elle prend des cours de théâtre et joue dans les pièces montées au foyer rural de Ventabren. Aujourd’hui diplômée du Cours Florent, elle a pu suivre les formations de Laurent Charpentier, Yan Duffas, Olivier Tchang-Tchong et Olivier Balazuc. Elle a également pu se former à la discipline du masque grâce notamment à Georges Bécot et Khadija El Mahdi. A la fin de son cursus elle a, au sein de son école, joué dans les projets ouverts au public suivants : « Ces Filles-Là » de Evan Placey, mis en scène par Laura Moretti assistée de Jennifer Turpin, ainsi que « Au Milieu du Néant » de Lucie Bayle mis en scène par Lana Abdourahamane. Elle a également mis en scène « George Kaplan » de Frédéric Sonntag.
Victoria DOS SANTOS / Comédienne : Une fille de Saint-Hélène & La Fille des années 20 :
Passionnée dès son plus jeune âge par les arts de la scène, Victoria pratique différents styles de danse de manière intensive pendant toute sa jeunesse. Formée également en comédie musicale, où elle découvre le théâtre, elle intègre par la suite le Cours Florent, où elle suit notamment les cours de Yann Duffas, David Clavel et Julie Recoing en art dramatique ainsi que ceux d’Adam Alexander en Acting in English.
En 2021 elle participe en tant que comédienne à la création du projet Ces Filles Là.