Chien et chat
- Evane Hanska et Philip M'ry
- Philip M'ry
- Chantal Banlier, Olivia Brunaux, Pascal Martin-Granel
Résumé :
En hiver, deux femmes se croisent dans la salle d’attente du vétérinaire. L’élection se profile… Quelque temps après, au printemps, la présidentielle approche, et les esprits s’échauffent. Les femmes se croisent à nouveau; l’une vient d’avoir un accident de la circulation avec son chat, l’autre a amené son chien en observation. La femme au petit chat est inquiète, tandis que la dame au gros chien manifeste son angoisse d’une manière cocasse. Pendant cette longue attente, entrecoupée par les appels des portables et sous le regard narquois de l’assistant de la clinique, on pleure et on rit !
LES AUTEURS :
Evane Hanska
Dactylo, secrétaire, chanteuse, modèle, comédienne, Evane Hanska a commencé à écrire à l’âge de 16 ans. Après sa rencontre avec le cinéaste Jean Eustache et la parution de son premier livre, Les Raouls ou la vie comme au ciné, elle a écrit plus de 18 œuvres, y compris La femme coupée en deux (Prix Mumm) et La romance de la Goulue (Prix Mottard de l’Académie Française). Depuis les années 1980, elle collabore à divers journaux, dont Lui, Elle et Marie-Claire. Elle a également collaboré à l’émission de France Culture Les Papous dans la Tête jusqu’à 2005.
Philip M’ry
Comédien, metteur en scène et réalisateur, Philip M’ry est l’auteur de Laisse la porte ouverte et La tête en feu. Diplômé de l’ESRA (École supérieure de Réalisation Audiovisuel), il est responsable, entre 1980 et les années 2000, du scénario et de la réalisation des productions Être un gérant, Caissière Mobil, mon métier et Mondiale-partenaire. Au théâtre, il fait la mise en scène de On ne badine pas avec l’amour, de Mousset, ainsi que de nombreux spectacles d’ateliers-théâtre, dont Chambre d’hôtel, joué à Paris en juin 2019.
LES ACTEURS :
Chantal Banlier
Elle commence sa carrière d’actrice en 1968, en apparaissant dans Baisers volés, de François Truffaut. Ensuite, elle collabore plusieurs fois avec Claude Miller (La petite voleuse, Le sourire, Le secret…), aussi bien qu’avec Benoît Cohen (Les acteurs anonymes, Nos enfants chéris, Qui m’aime me suive). A la télévision, Chantal Banlier s’engage dans plusieurs projets depuis les années 1970, nombreux avec Bernard Stora. Elle a notamment joué l’un des rôles principaux du dernier film de Claude Chabrol, Le fauteuil hanté, qu’il a tourné pour la télévision. Au théâtre, elle intègre la troupe de la Comédie de Caen.
Olivia Brunaux
Formée à l’ENSATT et au Conservatoire National d’Art Dramatique, Olivia Brunaux est connue du public pour ses nombreux rôles à la télévision et au cinéma, tels que Isabelle dans Vent de Panique et Anne Valois dans la série Un homme en colère. Récemment elle joue Nora, dans Maison de Poupée d’Ibsen au Théâtre de l’Athénée.
Pascal Martin Granel
Comédien, réalisateur et animateur d’ateliers-théâtre, il a joué dans de nombreuses pièces. Récemment nous avons pu le voir dans L’annonce faite à Marie, de Paul Claudel, mise en scène de Céline Bénedeau ; Votre Maman, de Jean-Claude Grumberg, mise en scène de Claudia Morin; le Peer Gynt d’Ibsen, mis en scène par Sylvain Maurice; ou encore Un jeu d’enfants, de Martin Walser, mise en scène de Julie Timmerman, qui a été crée au Théâtre de L’épée de Bois. À la télévision il a eu un rôle récurrent dans la série Plus belle la vie.
PRESSE :
« Philip M’ry dirige un trio de choc pour interpréter cette partition qui, en la forme, passant du coq à l’âne en poussant loin l’absurde et du loufoque, évoque tant le beckettien En attendant Godot que le sartrien Huis-Clos laissant au spectateur l’entendement de l’épilogue. » Froggy’s Delight