De l’eau et des humains – Voyage aux sources de l’or bleu
Tout public
Du 27 février au 17 mars, du mardi au samedi à 19h. Dates supplémentaires pendant les vacances scolaires les 22, 23 février à 15h, 28 février à 10h30, et 19, 20 avril à 15h.
- Fritz Bell
- Erick Hector Hounkpe et Moudjibath Daouda Koudjo
- Hounhouénou Joel Lokossou
La pièce
Nous sommes dans une petite classe d’un petit village d’un petit pays de la grande Afrique. L’instituteur donne son cours de tous les jours sur la géographie. « Notre planète est couverte de trois quart d’eau pour un quart de terre. Quand tombe la pluie une partie de l’eau s’infiltre dans le sol perméable pour nourrir les arbres et les plantes. L’autre partie, s’écoule entre les rivières, les fleuves, les mers et les océans. C’est toute cette eau qui avec la chaleur s’évapore pour former les nuages et retomber sous forme de pluie, ainsi donc aucune goutte d’eau ne se perd jamais ». Le résumé de cette leçon de géographie, aussi limpide qu’il soit, jette le trouble dans l’esprit de jeune Ali. En effet, malgré ses treize ans révolus, il n’avait jamais vu couler des rivières. La zone désertique dans laquelle il vit, ne lui offre que du sable, poussière et vent sec. Ali s’interroge sur le pourquoi et le comment des choses dans un texte de Fritz Bell sérieux et désopilant. « De l’eau et des humains » est un voyage à travers le questionnement d’un jeune écolier qui appréhende l’importance de l’eau et son rôle dans la vie. A travers les rencontres qu’il va faire, c’est le lien des hommes à l’eau et à l’environnement qu’il va découvrir. Avec humour et simplicité, le comédien Joël Lokossou adapte cette nouvelle et fait vivre des situations de vie, drôles et saisissantes. La leçon se transforme alors en rencontre vivante !
L’auteur
FRITZ BELL
Les scientifiques sont des férus de lettre. Le Camerounais Fritz Bell illustre bien ce propos. Il a fait des études en haute mécanique et devient professeur de mécanique. Poussé vers les livres il s’essaie à l’écriture et devient auteur. Diriger le club UNESCO est pour lui un évident plaisir et il s’en donne à cœur joie. En 1992, il décide de se frotter aux auteurs africains dans le concours de nouvelles lancé par RFI. Parmi les 14 lauréats figurent Fritz Bell avec son texte : La leçon de Géographie. Une nouvelle sobre et croustillante qui fait sourire plus d’un. Une langue, fraîche et précise qui rend une histoire que l’on devrait raconter au monde entier.
Le comédien
HOUNHOUÉNOU JOËL LOKOSSOU est comédien comme d’autres sont médecins, astrophysiciens, mathématiciens. Le plus naturellement du monde… Avec le caractère studieux que demande la répétition. La patience et la détermination en sus. Né en 1971 à Cotonou, il a découvert le théâtre à l’école. Depuis il lui est resté fidèle pour se consacrer uniquement à cet art depuis 1993. Il a travaillé en Afrique de l’ouest avec Tola Koukoui (dans 12 hommes en colère de Reginald Rose), Erick Mampouya (dans Lysistrata ou Gnonnoulè fon gou, adaptation de Guy Olama d’après Aristophane)… En France depuis 2000, il a travaillé avec José Renault, Franck Taponard , Emmanuel Daumas , Catherine Toussaint, Mireille Perrier.
Actuellement il joue dans » Nathan le sage » de Gotthold Ephraim Lessing mis en scène de Dominique Lurcel, » Afrika Mandela » de Jean Jacques Abel Greneau mis en scène de Katy Grandi , dans » Celui qui tire sur les satellites » mis en scène Frédéric Darcy, » M’sieur » de Frygies Karinthy mis en scène Fabrice Taponard, « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire.
Actuellement il joue dans » Nathan le sage » de Gotthold Ephraim Lessing mis en scène de Dominique Lurcel, » Afrika Mandela » de Jean Jacques Abel Greneau mis en scène de Katy Grandi , dans » Celui qui tire sur les satellites » mis en scène Frédéric Darcy, » M’sieur » de Frygies Karinthy mis en scène Fabrice Taponard, « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire.
Grand lecteur de textes, il participe à en faire découvrir certains d’entre eux qu’ils soient des textes de théâtre ou d’autres formes littéraires qu’il adapte.
Les metteurs en scène
Erick Hector HOUNKPE
Il a fait des études de littérature. Il joue. Il enseigne. Il met en scène. Erick Hector est presque un « toufaiteur ». Il est né et demeure au Bénin. L’homme se définit comme conteur, comédien et metteur en scène. En effet, la fin des années 80 a propulsé un comédien au devant de la scène. Le public le découvre dans le « Le règne du puissant sorcier Tchotchobloukou » de Edouard Hêtchili. Puis Erick Hector Hounkpe ne laisse aucune occasion de monter sur scène. Il apparaît dans « A nous les présidentiels » en 1992, « Une chouette petite vie bien osée » de Sony Labou Tansy en 2000, il intervient dans « Errances ou le voyage intérieur de Patrice Lumumba » de Anita Van Belle mis en scène par Alougbine Dine. Comme metteur en scène, Erick Hector a travaillé sur plusieurs textes dont « Le jugement divin » de Houndjo Delphin, «Le soleil des marginaux », « Combat de nègre et de chien » de Bernard -Marie Koltès. Il dirige « Gbadalissa », une compagnie qui promeut le théâtre dans son pays le Bénin. Il dirige actuellement le Festival International du Bénin FITHEB.
Moudjibath Daouda KOUDJO
Femme de Lettres, Moudjibath a fait des études de littérature et de communication. D’abord au Bénin puis en France. Mais c’est une militante des premières heures du Théâtre au Bénin des années 90. Intégrée dans l’équipe de Planètes Jeunes. Elle est à ce jour Représentante régionale Planète Jeunes. Sa contribution a été très importante dans la mise en scène de ce spectacle. On la voit membre du complexe artistique « Kpanlingan » de 1989 à 1997. Elle participe à plusieurs ateliers et stages dans le domaine du théâtre. Elle s’est formée en expression corporelle et scénographique par Christian Massa puis elle prend part à une formation de comédien et responsable de troupe dirigée par Tola Koukoui. Pendant deux ans, elle a assuré les mises en scène de « KPANLINGAN ». Comédienne, on l’a vue dans « Un appel de minuit » de Moussa Konaté mis en scène par Tola Koukoui. En 2001, elle était au festival Téyat Zabim en Guadeloupe avec « Kabiessi », mise en scène par Urbain Adjadi. Voici bientôt 15 ans que cette dame traîne sa bosse dans le milieu du théâtre. Ses occupations au sein de l’équipe de Planètes jeunes ne semblent pas l’empêcher de prendre part aux activités artistiques qui lui collent à la peau.