Diagonale(s)
- Virgile Daudet
- Aurélie Cuvelier Favier, Clara Leduc, Morgan Perez, Bastien Spiteri.
- Création lumière Olivier Coudun
- Musique Voyou
- Scénographie Aurelie Cuvelier Favier et Rémi Flouret
Résumé
La diagonale est la trajectoire du fou sur un plateau d’échec.
Entre rêve et réalité ou plutôt entre folie et prise de conscience, Diagonale(s) est une pièce qui nous transporte dans les méandres de la maladie mentale de manière drôle, cruelle et grinçante.
Nous passons tour à tour de la détresse d’une famille dans un cabinet médical à de multiples délires tous plus loufoques, absurdes et explosifs les uns que les autres : d’un commissaire de police en crise hallucinatoire, à une conférencière borderline, en passant par un professeur de danse en épisode maniaque.
Ces allers-retours entre ces deux réalités nous posent également des questions graves et vitales sur la maladie mentale. Quand un membre de la famille est atteint d’une de ces maladies, comment ne pas remettre sa vie en cause ? Comment ne pas tomber soi-même dans la folie ? Comment accepter l’inacceptable ?
Avec rage et humour, Diagonale(s) dépeint la souffrance d’une famille à bout de souffle.
presse
« Cet espèce de thriller mental vaut le déplacement! » Froggy’s Delight
« Une pièce intéressante, touchante et originale. » ManiThea
l’équipe
Virgile Daudet
Auteur – Metteur en scène
Virgile Daudet s’est formé à La Compagnie du Café-Théâtre à Nantes ainsi qu’au Conservatoire du XIème arrondissement à Paris sous la direction de Philippe Perrussel. Il joue dans plusieurs court-métrages dont Le Grand Numéro de Romain Daudet-Jahan et Gérome Barry, prix du Public à Pékin. On le voit dans Feux de Mali Arun sélectionné au Festival du Film Romantique de Cabourg et Adèle en Août de Camille Rosset. En parallèle, il développe plusieurs sketchs humoristiques pour le web. Il coécrit avec Nas Lazreg son seul en scène Ribambelle qu’il interprète pendant trois ans à Paris. Puis il continue à écrire et à monter sur scène dans L’Exercice, cabaret atypique qu’il a créé en collaboration avec la Compagnie l’Exercice. En 2017, il joue Britannicus de Racine et depuis 2019, on le retrouve dans Occident de Rémi de Vos avec la Compagnie Minuit 44. En 2023, il termine l’écriture de sa pièce Diagonale(s) qui se jouera au Théâtre de La Manufacture des Abbesses à Paris cette même année.
Aurélie Cuvelier-Favier
Comédienne – Collaboratrice Artistique
Aurélie Cuvelier Favier débute en 1999, à l’école La Belle Histoire (Hauts de France) puis se forme dans trois autres écoles (Conservatoire régional – Belgique, Ecole privée Artefact puis Conservatoire d’arrondissement XIème – Paris). De 2012 à 2019, elle joue dans diverses pièces de théâtre notamment Art de Reza, Grand-Peur et Misère du IIIème Reich de Bretch, Cet enfant de Pommerat, L’illusion Comique de Corneille, Le Malade imaginaire de Molière, Huit femmes de Robert Thomas, Electronic City de Falk Richter, Britannicus de Racine et bien d’autres. Elle travaille avec diverses Compagnies (Minuit 44, La Particulière, Partage de Midi, L’Exercice…) ainsi qu’avec divers metteur.e.s en scènes Yola Her, Caroline Raux, Renaud Prévautel, Guillaume Viry, François Rancillac, etc. Depuis 2019, elle joue dans Phèdre de Racine ainsi que dans Occident de Rémi De Vos par la Compagnie Minuit 44. Elle donne sa voix régulièrement pour du doublage, des voix off et des livres audios. Elle crée la Compagnie La Batailleuse en 2019. Depuis plusieurs années, elle collabore avec Virgile Daudet sur la pièce Diagonale(s) dans laquelle elle jouera en 2023.
Clara Leduc
Comédienne & Chorégraphe
Clara Leduc est comédienne, autrice et metteure en scène. Elle se forme à l’école Artefact puis au conservatoire du 18ème Arrondissement. Elle joue dans plusieurs spectacles dont La Nouvelle histoire de la Belle au Bois Dormant et Scoubidou mis en scène par Leila Moguez. Elle intègre La compagnie n°8 en 2021 et joue au festival off d’Avignon 2022 dans Le Secret des Ombres de Grégory Bellanger, mis en scène par Adrienne Olle et Léa Marie-Saint Germain. Elle est la Directrice Artistique de la Cie La Particulière depuis sa création en 2018. En 2020 elle écrit et met en scène son premier spectacle Particulières. Elle pratique également la danse Modern/Jazz depuis l’âge de 4 ans, elle chorégraphie régulièrement des pièces de théâtre ainsi que des clips. En 2023, elle joue dans Piouf (Cie La Particulière et La Cie Un Chat sur la Lune) ainsi que dans Diagonale(s) écrit et mis en scène par Virgile Daudet.
Morgan Perez
Comédien
Morgan Perez a suivi une formation à l’école Florent. Très tôt, il a travaillé en tant qu’acteur. Il a joué différents répertoires, du théâtre classique à la comédie en passant par le théâtre politique et social. Il a travaillé aussi bien dans le théâtre privé que dans le subventionné. Après quelques expériences comme assistant, il intègre un collectif qui travaille à l’image. Il reste dix ans dans ce dernier et revient ensuite au théâtre, sa maison, riche de toutes ces expériences. Il joue, écrit et fait ses premières mises en scène. Il connaît un certain succès avec le spectacle Malignequ’il a coécrit et mis en scène. Aujourd’hui, il décide de recentrer sa recherche et son travail pour développer son écriture et son théâtre dans un travail de compagnie. Le Misanthrope est un point de départ, il est actuellement en train de développer plusieurs projets, notamment la première pièce qu’il signe seul. En 2023, il joue dans l’adaptation du roman de Valérie Perrin Changer l’eau des fleurs mis en scène par Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian ainsi que dans Diagonale(s) écrit et mise en scène par Virgile Daudet.
Bastien Spiteri
Comédien
Bastien Spiteri est comédien et metteur en scène. Ses premières expériences se font dans le court-métrage indépendant avec notamment Wing de Mathilde Nocquet. De 2011 à 2018, il se forme à l’école Artefact puis au Conservatoire Charles Munch sous la direction de Renaud Prévautel, Caroline Raux, Guillaume Viry ou encore Philippe Perrussel. On le découvre dans Roméo et Juliette, Les Enivrés, Iphis & Iante ou bien Sallinger. En 2018, il joue dans Le Misanthrope de Molière, mis en scène par Morgan Perez (13e Art Théâtre) ainsi que L’Éveil du Printemps de Wedekind, mis en scène par Marion Conejero (Cie Les Chiens Andalous) soutenue par la Maison Maria Casarès et la Région Aquitaine. En 2022, on le retrouve dans Comme il vous Plaira de Shakespeare, mise en scène de Nicolas Gaspar ou encore dans Le Secrets des Ombres, écrit par Grégory Bellanger et mis en scène d’Adrienne Olle et Léa Marie-Saint-Germain en création au festival d’Avignon OFF. Il s’intéresse également à la mise en scène, tant au théâtre qu’au cinéma. En fin de cursus au conservatoire, il monte Cuisine ou l’impossibilité d’être seul, une libre adaptation de Cuisine et Dépendances de Jaoui & Bacri. En 2023, on le retrouvera bientôt en tant que comédien dans Diagonale(s), écrit et mis en scène par Virgile Daudet.
Cyril Pedrosa
Illustrateur
Cyril Pedrosa débute en tant qu’intervalliste pour Disney à la fin des années 1990, il publie deux séries écrites par David Chauvel entre 1998 et 2006. Il entame cette année-là une carrière d’auteur complet qui le conduit, à travers des récits autofictionnels au graphisme «libéré » qui lui valent une reconnaissance critique rapide. Ont ainsi remporté des prix Trois Ombres, album évoquant avec pudeur la mort d’un jeune enfant du point de vue des parents (2007), Autobio, série humoristique sur l’écologie prépubliée dans Fluide glacial (2007-2009) et surtout Portugal, bande dessinée « saluée unanimement » évoquant un auteur de bande dessinée en crise qui retrouve le sens de la vie en se rendant au Portugal, d’où sa famille était originaire (2011). Son récent suivant, Les Équinoxes, une réflexion sur la solitude, entrelace au fil de quatre saisons la vie de quatre personnages dessinés dans quatre styles différents. En 2018, il signe avec Roxanne Moreil L’âge d’or, première partie d’une fable politique et fantastique inspirée des chansons de gestes. Le dessin innove en faisant apparaître le personnage plusieurs fois au sein d’une même case, comme dans une tapisserie médiévale. L’ouvrage remporte le Prix Landerneau13 et le prix BD Fnac-France Inter14. Le deuxième volume paraît en 2020. Il s’associe avec Loïc Sécheresse pour livrer en janvier 2021 Carnets de manifs.Portraits d’une France en marche, qui porte sur le mouvement des Gilets jaunes.
VOYOU
Création Sonore
Thibaud Vanhooland est originaire de Lille. Après avoir accompagné pendant des années des groupes à la culture anglo-saxonne comme Elephanz ou Rhum for Pauline, Voyou se lance en solo et s’illustre dans l’univers pop français. Voyou porte un regard malicieux sur les vicissitudes de son époque et choisit de mettre la compassion et l’amitié au cœur de sa musique. Avec des mots simples et poétiques et une complète absence de cynisme, il nous raconte des histoires d’aujourd’hui, des histoires d’amour et d’ennui, d’ailleurs et d’ici. Voyou incarne le renouveau de la scène pop française à la perfection. Il a sorti son premier album Les Bruits de la ville en 2019, il sort ensuite Chroniques terrestres Volume 1 en 2021 et cette année il vient de sortir son dernier album Les Royaumes Minuscules (maison de disques Entreprise / AI&so – Sony)