Frida
- Paõla Duniaud
- Ana Lorvo / Lior Aidan, Sacha Vučinić/ Ulysse Mengue, Thierry Mulot, Sabrine ben Nijma/ Camille Vershuere, Daphné Dumons/ Vanille Lehmann, Paõla Duniaud
résumé
Frida retrace la vie trépidante de Frida Kahlo. Artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingue par son art provocateur et radical, son engagement politique en faveur du communisme, son esprit si libre et sa relation épique avec l’artiste Diego Riveira.
Enfant de la révolution mexicaine, elle a vécu une période de l’histoire tumultueuse et excitante ainsi que des drames personnels. Victime d’un très grave accident de bus à 19 ans, elle aurait pu perdre la vie.
Ce texte raconte son histoire personnelle mais aussi l’histoire d’une femme de son temps qui résonne clairement avec notre époque actuelle: Son rapport à l’amour déconstruit, sa bisexualité, son indépendance en tant que femme dans un milieu d’Homme et surtout, sa force.
Frida, par son ouverture d’esprit et sa liberté, a façonné une image indélébile et a laissé son héritage à toutes les générations futures.
Son ambition brute et son charisme se devinent à l’intensité de son regard.
Note d’intention
« J’espère que la sortie sera joyeuse, et j’espère ne jamais revenir. »
Je suis partie au Mexique quelques semaines et j’ai, inévitablement, visité la Casa Azul qui était la maison dans laquelle vivait Frida Kahlo. La Casa Azul est devenue un musée. Tout a réellement commencé à ce moment-là.
Je ne peux pas expliquer ce qu’il s’est passé dans mon corps, mais cet endroit tant chargé a aspiré mon âme et titillé mon esprit.
Depuis, Frida Kahlo résonne en moi et je bois chacune des informations perçant les mystères de cette dernière. Tant fascinante que mystérieuse, j’ai décidé d’écrire mes mots sur ses maux en me calquant minutieusement, avec respect, distance et politesse à sa vie tumultueuse.
Véritable force de la nature, elle a su trouver la lumière et la faire briller dans la douleur et la désintégration. Un destin on ne peut plus dramatique dans lequel elle puisait sa joie de vivre.
En plus d’être l’icône des femmes du monde entier, elle nourrit une réflexion sur l’identité en permanence également pour les queers, les métisses, les bisexuels et les créatifs de toutes sortes.
Ses peintures autobiographiques reflètent son intimité la plus profonde: chacun de ses moments de vie si sombres y sont pourtant représentés avec tant de couleurs et d’espoir.
Je veux faire de ce texte une balade « en immersion » dans son adolescence qui frôle la folie et la rébellion en passant par la jeune femme avide de sensualité, de sexe, de rires, de chairs et de souffrance jusqu’à son lit de mort dans la mélancolie la plus profonde. Une ode à : « Viva la vida! »
Frida Kahlo est devenue une véritable égérie contre son plein gré. Au-delà de ses œuvres d’arts, son visage est familier de tous et elle est devenue une inspiration mondiale dans le monde de la mode également. Elle est sur nos frigos, sur le pot de plantes dans nos salons, sur nos tasses de thé, sur nos sacs de courses et même dans le coffre à jouet de nos enfants depuis qu’une poupée à son effigie a été commercialisée par Mattel. Bref, Frida Kahlo n’est plus « seulement » peintre, elle est une véritable icône.
Peintre moderne, autodidacte et engagée? En réalité, le style de Frida est quasiment inclassable même si certains artistes tentent de la ranger dans une case bien précise (Surréaliste, moderniste)… Le style de l’artiste est en fait hétéroclite, c’est-à-dire qu’il se compose de plusieurs styles différents, mêlés les uns aux autres, ce qui produit une peinture unique, originale et dont la force et la grandeur résonnent jusqu’à nous. Un art accessible à tous.
Au-delà de son talent artistique, ce sont différentes facettes de sa personnalité qui suscite l’admiration et l’adoration pour cette femme.
Pour comprendre un tel engouement, il faut remonter en 1960, à l’aube du féminisme. À cette époque, les femmes se rebellent et font la découverte de Frida Kahlo. Sa conception avant-gardiste de la sexualité fera d’elle un symbole au sein, notamment, de la communauté LGBTQ. C’est dans les années 80-90 que l’on constate sa montée en puissance et qu’elle devient ce que le Vanity Fair décrit comme « une héroïne politiquement correcte pour chaque minorité blessée ».
Plusieurs décennies plus tard, Frida continue d’exister et de susciter du désir et de l’espoir car elle se détache de l’image trop parfaite de la femme moderne. Elle est alors en parfaite adéquation avec la société actuelle : à l’heure du body positive et de tous les mouvements qui encensent les corps et l’acceptation de soi, Frida Kahlo semble donc être une référence ultime. Pourtant, il m’a suffit de questionner des gens de toutes générations confondues ne faisant que des louanges sur cette femme, pour comprendre qu’à part son mono-sourcil, la plupart ne connaissent rien d’elle.
la compagnie
La Compagnie Les Immortels est une compagnie créée en 2020. Elle rassemble des artistes issus de toute la France et de différentes formations théâtrales (Cours Florent, ESCA, CNSAD, Actors Factory, ENSATT, CRR…).Après « Immortels » de Nasser Djémaî, la compagnie revient avec son nouveau spectacle FRIDA.
La compagnie revendique des messages forts. Elle mêle théâtre et réflexion citoyenne.
Production exécutive/JUMO PRODUCTION – Jules Morain 06 98 87 61 68 / jules@jumoproduction.com
Diffusion / Suzy Ben Prod -Camille Benedetti 06 75 79 10 95/ cbenedetti@suzybenprod.com
Attachée de presse: Lynda Mihoub; Agence LM: 01 44.85.74.50 / 06 60 37 36 27/ Lynda@LagenceLM.com
Scénographie : Martin Portais et Paola Duniaud
Création lumière : Martin Portais assisté d’Anthony Cnockaert
Graphiste : Mia Oglietti
Merci à Sacha Vucinic et Esmeralda Duniaud pour leur aide à la scénographie et aux costumes. Merci à Marielle Prieur de nous avoir accueillis en résidence dans le sud.
la presse en parle
« Parsemé d’humour et fidèle à la vie de Frida Kahlo, « Frida » est un texte habile de Paõla Duniaud également qui a su utiliser la correspondance et la biographie de l’artiste pour brosser un portrait sensible et juste de cette femme extraordinaire au caractère bien trempé, traversant les épreuves avec endurance. La jeune metteuse en scène fait preuve d’une belle maîtrise pour offrir un spectacle à l’image de l’artiste : animé et chatoyant. »
« La sublime Ana Lorvo incarne avec talent une Frida tour à tour enjouée, souffreteuse, engagée, pleine d’amour, révolutionnaire, infirme, artiste, tendre, grossière, séduisante, désespérée, joyeuse et pathétique à la fois. »
« On ne peut que conseiller Frida pour passer une superbe soirée haute en couleurs, autant instructive que ressourçante grâce à la découverte d’une nouvelle compagnie, le collectif les Immortels ! Et n’est-ce pas pour cela que nous aimons le théâtre ? »
« Et Frida, que l’on nous propose à La Manufacture des Abbesses, est un véritable petit bijou. […] Une soirée joyeuse, avec des comédiens merveilleux. »
« Jouée magistralement par des comédiens captivants, cette pièce est à découvrir au plus vite à Paris pour constater à quel point Frida Kahlo nous laisse un précieux héritage. »