Gardarem
- Brunelle Lemonnier
- Lucia Palli, Fabian Hellou, Tanguy Martiniere, Marie Seguin, Jeanne Lecrivain, Simon Quintana, Marthe De Carne
La pièce
Dans le pays de Subrémor, une lutte dure depuis neuf ans, opposant les paysans du plateau d’Oménec aux militaires, pour la sauvegarde de leurs terres.
Depuis son Bureau de l’Ordre établi, Aranha se voit contrainte de mettre fin à cette lutte : donnera-t-elle gain de cause aux paysans ou aux militaires ? Afin de répondre à cette épineuse question, elle voyagera dans les souvenirs son unique témoin Babé la brebis, et revivra la lutte à travers elle.
Note d’intention
Une pièce librement inspirée de la lutte du Larzac (années 1971 à 1981)
Egoïsme. Violence. Rejet.
Il n’est pas rare de voir l’intérêt particulier prévaloir sur l’intérêt commun. Toutefois, et l’histoire
du Larzac nous le montre, pour une cause plus grande qu’eux, les Hommes peuvent se
fédérer et regarder dans la même direction.
Ce qui nous a fasciné dans cette aventure est la capacité que ces hommes et ces femmes ont
révélé de passer outre leur confort de vie, leurs préjugés, leurs certitudes dès lors qu’ils se
sont mis au service d’un idéal commun.
L’EQUIPE
Brunelle LEMONNIER
Ecriture, mise en scène, direction d’acteurs
Elle commence le théâtre avec la compagnie l’Hermine de rien dans le cadre de stages entre 2006 et 2014. En 2011, elle intègre le conservatoire départemental d’art dramatique du Puy en Velay, dont elle est diplômée du second cycle en 2013. En 2014, Brunelle intègre le studio de formation théâtrale de Vitry sur Scène, puis en 2015 elle entre à l’école Claude Mathieu art et techniques de l’acteur, où elle poursuit ses études. Elle suit en parallèle une formation musicale en chant au conservatoire du Puy en Velay, et en guitare avec l’EDML. Dans le cadre de ses études, elle a l’occasion de diriger des ensembles musicaux pour lesquels elle apprend à composer.
Fabian HELLOU
Comédien
Il commence le théâtre en 2010 dans l’association « Le rire du miroir » avec laquelle il joue dans les pièces Le roi nu de Evguéni Schwartz, Marcia Hesse de Fabrice Melquiot, Le cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht et Hamlet de William Shakespeare. Il intègre en 2013 la troupe : « Les Lézards du spectacle » pour une mise en scène de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (prix du festival de Reims et du festival « Les fous de la rampe » de Caen). A partir de 2013 il joue dans de nombreux films, dont « Monsieur Laboucle » réalisé par Johan Clement, et en 2014 il devient membre de Bumblebee’s production en tant que comédien. En septembre 2015 il intègre l’école Claude Mathieu, art et techniques de l’acteur.
Jeanne LECRIVAIN
Comédienne – Plasticienne
Elle commence le théâtre en 2005 aux ateliers « Francoeur ». En 2013, elle rejoint la compagnie « Alice Théâtre » où elle joue dans plusieurs projets. En 2013, elle est admise au conservatoire d’Angoulême en cycle 2. Durant son année de terminale elle a l’opportunité de monter un projet théâtral sur un an. En 2015, elle intègre l’école Claude Mathieu, art et techniques de l’acteur, participe à plusieurs stages durant l’année (école du jeu…) et intègre la compagnie Les Vrillés de la Scène où elle se charge des outils et supports de communication visuelle (logo, affiches…).
Tanguy MARTINIERE
Comédien
Il commence le théâtre en 2012 avec « l’OSE », association avec laquelle il adapte et joue L’Écume des Jours de Boris Vian. En 2014, il entre au Conservatoire de Lyon. Il suit un stage avec les « Tréteaux de France » cette même année et s’intéresse parallèlement à l’improvisation, à la comédie musicale et au cabaret burlesque à travers différents stages et workshops. Il intègre durant sa formation la compagnie de théâtre semi-amateur « Théâtre 2000 » avec laquelle il joue durant deux saisons dans différentes régions de France ainsi qu’en Suisse et en Lituanie. À la rentrée 2015, il intègre l’école Claude Mathieu, art et techniques de l’acteur.
Lucia PALLI
Comédienne – Violoniste
Elle commence le théâtre en 2004 dans différentes petites compagnies des environs de Biarritz, dans le cadre d’ateliers et de spectacles amateurs. Parallèlement à ses études, elle étudie le chant lyrique et le violon au Conservatoire régional de Bayonne jusqu’à l’obtention de son Certificat d’Etudes Musicales en 2014.
Elle entre en 2015 à l’école Claude Mathieu, art et techniques de l’acteur.
Marie SEGUIN
Comédienne – Clarinettiste
Elle commence le théâtre avec la compagnie « l’Hermine de Rien » dans le cadre de stages entre 2006 et 2015. En 2014 elle entame un formation à la Sorbonne Nouvelle. En parallèle, elle prend des cours de théâtre dans l’école Acte Neuf, menée par Brigitte Girardey, et joue Mademoiselle Julie en fin 2016 et début 2017. En septembre 2016, elle intègre le conservatoire Erik Satie, où elle apprend aux côtés de Natalie Krebs. Musicienne, Marie est formée à la clarinette au conservatoire de l’Aveyron avec Alain Paronetto.
Simon QUINTANA
Comédien – Accordéoniste
Originaire du Sud Ouest, il commence le théatre dès l’école primaire au centre socio-culturel d’Orthez.
En parallèle, il suit depuis l’age de 6 ans des cours de solfège et d’accordéon en école de musique en parallèle de ses études.
En 2016, il intègre la première année de l’école de théâtre des cours Florent suivant les cours de Xavier Bonadonne et Timothée Leuba.
Marthe De Carné
Comédienne
Elle commence le théâtre au conservatoire de Quimper en 2013, développant en parallèle des projets amateurs avec la « Compagnie du Miroir ».
Elle entre en 2014 à l’université de Rennes 2, où elle suit une licence en arts du spectacle. Là, elle a l’occasion de participer à plusieurs projets étudiants.
Elle intègre en 2015 l’école Claude Mathieu, art et techniques de l’acteur.
Caroline LECOMTE
Scénographe, conception des décors
Elle commence à se former à la construction en bois sur des chantiers de charpentes en colombages entre 2004 et 2006. Elle s’oriente en 2008 vers une double formation d’ingénieur structure et d’architecte entre Alès et Liège, puis travaille entre 2012 et 2015 au Parc national des Cévennes sur des problématiques de filières locales, et de patrimoine. Depuis septembre 2016 elle suit une formation au « Centre des Hautes Etude de la Construction » (Arcueil), option bois, dans le but de concevoir des bâtiments tels que des salles de spectacle, en bois local.