GELI
- Diastème
- Frédéric Andrau et Aliénor de la Gorce
- Stéphane Baquet
- Mathieu Morelle
- Mine de prod / spectacle créé au Théâtre du Chêne Noir - Avignon
Résumé
Un auteur ayant perdu sa femme se rend à Munich pour écrire une pièce sur Angela Maria Raubal, la nièce d’Hitler.
En 1931, celle qu’on surnommait GELI est retrouvée à 23 ans, une balle dans la poitrine, dans le bureau de son oncle.
Fasciné par ce personnage central et pourtant inconnu de l’Histoire, il finit par la rencontrer et tente de résoudre avec elle le mystère de sa mort.
PRESSE
« L’histoire passionnante et déchirante de la nièce d’Hitler, sortie de l’oubli avec brio. Une pièce d’une élégance rare. Une sublime réflexion sur l’acte d’écriture, sur l’amour, la responsabilité. Tendre et poétique, éclairée par une mise en scène épurée d’une grande beauté, la partition de Diastème brille par la puissance de sa prose et la force d’interprétation de ses comédiens. »
LE PARISIEN
« Mise en scène pleine de finesse servie par le panache et la délicatesse des deux comédiens. C’est tendre, c’est beau, c’est à ne pas manquer ! »
TÉLÉRAMA T T T
« Une pièce qui rayonne d’humanité, d’empathie et de résilience. Aliénor de la Gorce et Frédéric Andrau sont bouleversants d’authenticité. »
LA PROVENCE
« Subtilement dérangeant. »
LE CANARD ENCHAÎNÉ
« Une héroïne remarquablement interprétée avec passion et simplicité par Aliénor de la Gorce. Un auteur interprété avec autant de conviction que de sobriété par Frédéric Andrau. Un moment tendre et étonnant. »
L’HUMANITÉ
« Aliénor de la Gorce est une révélation. Frédéric Andrau est épatant, bouleversant. Un texte d’une puissance qui nous atteint au plus profond de notre réflexion sur le monde et sur l’amour. »
L’ŒIL D’OLIVIER
« Les deux comédiens nous attrapent dès les premières notes pour ne plus nous lâcher. C’est passionnant ! N’hésitez pas ! »
AU BALCON
« Aliénor de la Gorce et Frédéric Andrau sont habités ! »
L’ART VUE
« Deux comédiens merveilleux qui ensemble créent une alchimie rare. GELI est d’une douceur infinie, d’un charme indéfinissable, d’une originalité folle »
FROGGY’S DELIGHT
L’auteur
Patrick Asté, dit Diastème est un auteur-compositeur-interprète, musicien, écrivain, dramaturge, scénariste, metteur en scène et réalisateur français. Sa première pièce en tant qu’auteur et metteur en scène, La Nuit du thermomètre, avec Emma de Caunes et Frédéric Andrau a été créée au CDN de Nice. Suit 107 Ans, adapté de son troisième roman, toujours avec Frédéric Andrau, créée en 2004. Puis La Tour de Pise, avec Jeanne Rosa, créée à Avignon en 2006. En 2009, il met en scène sa création L’Amour de l’art et coécrit également des scénarios pour la télévision. Son premier long-métrage en tant que réalisateur, Le Bruit des gens autour, écrit avec Christophe Honoré sort en juillet 2008. En 2014, il réalise son deuxième long-métrage, Un français, Il sort ensuite un film plus léger, la comédie dramatique Juillet Août en 2016. Au théâtre, il écrit et met en scène La Paix dans le monde, dernier volet du triptyque commencé par La Nuit du thermomètre puis 107 ans. Pour la télévision, il écrit le téléfilm Claire Andrieux d’Olivier Jahan et la série Neuf meufs, réalisée par Emma de Caunes.