La Ferme s’Amuse
- Les jeudis et vendredis à 10h30 soit les 28 et 29 décembre 2017 et les 4 et 5 janvier 2018
- La compagnie Zébuline
- Aliénor BOUVIER ou Manon JOVENEAU
La Pièce
Alors que Martine, la fermière, entame une nouvelle journée, chaque produit de sa récolte disparait.
Quand Martine s’endort au moulin, la farine se fait la malle.
Quand Martine se rend au potager, les carottes se carapatent.
Quand Martine fait la traite, le pot de lait prend la poudre d’escampette.
Et quand Martine va au poulailler, les œufs jouent à cache-cache.
Selon les enfants, c’est un tour de Zélie la souris. Mais selon Martine, « Il n’y a pas de souris dans sa ferme ! »
Jusqu’à ce qu’elle découvre un magnifique gâteau créé à base des aliments disparus.
L’équipe
JULIE LE ROSSIGNOL GUÉANT, Auteur, Metteur en scène.
Parallèlement à des études de droit de la propriété littéraire et artistique, Julie Le Rossignol-Gueant a suivi une formation de comédienne à l’Atelier International de Théâtre et à l’école L’Eponyme à Paris.
Tout en enrichissant ses compétences à travers des stages, de chant et de marionnettes, Julie commence à travailler avec la Compagnie Clair de Lune, qui lui fait découvrir l’univers des spectacles pour enfants. Elle travaille également sur des créations de théâtre contemporain, avec les Compagnies Théâtre en Question et Les Amis de Frantz Biberkopf, et de spectacles de danse de rue avec la Compagnie n°8.
MARION CLÉMENT: Auteur, Metteur en scène
Tout en réalisant un cursus universitaire en littérature puis en ingénierie culturelle (Licence puis Master), Marion Clément a suivi une formation de comédienne à l’école de théâtre l’Eponyme puis au conservatoire Gustave Charpentier du 18ème arrondissement de Paris. À ce jour, elle poursuit sa formation de chanteuse lyrique au sein du conservatoire Paul Dukas, Paris 12ème.
En suivant ces différents apprentissages, Marion intègre plusieurs compagnies. Les compagnies Clair de Lune et Ours Bleu, où elle découvre plus amplement l’univers de la marionnette. Et la compagnie Paris Lyrique, compagnie de théâtre musical et d’opérettes. Courant 2013, la Lovely compagnie, issue du conservatoire Gustave Charpentier, voit également le jour.
ALIENOR BOUVIER: Comédienne, Manipulatrice
Après des études d’arts du spectacle à l’université Paris X Nanterre, Aliénor Bouvier intègre l’école de théâtre pluridisciplinaire L’Eponyme à Paris. Elle y rencontre Frédéric Ferrer qui la mettra en scène dans Pour Wagner et suit les ateliers du chorégraphe Philippe Ménard. Suite à une formation de clown à l’hôpital, elle participe à la création de l’association Pour un sourire et intervient régulièrement auprès d’enfants hospitalisés.
Entre 2009 et 2016, elle joue deux créations de la Compagnie N°8 dans divers festivals de théâtre de rue en France et en Europe. En 2011, elle travaille avec le Théâtre des deux rêves sur Le temps du XIXe ,une forme théâtrale déambulatoire à travers le 19e arrondissement de Paris, puis intègre la Compagnie Clair de lune, qui propose des spectacles pour la petite enfance. En 2015, elle reprend le rôle du clown Nervé dans Savate et Nervé, joué à la fois en rue et en salle. En 2017, elle revient au théâtre en salle en jouant La ferme s’amuse.
MANON JOVENEAU: Comédienne, Manipulatrice
Parallèlement à une formation littéraire et théâtrale (classe préparatoire, Licence puis Master en études théâtrales), Manon Joveneau réalise une formation de comédienne aux cours Florent, puis intègre le conservatoire d’art dramatique Gustave Charpentier du 18ème arrondissement de Paris, avant de rejoindre pour finir le conservatoire régional de Paris.
Ses études la mènent à étudier de façon approfondie le travail de Joël Pommerat et contribuent à dessiner sa vision du théâtre. Elle passe également 1 an dans une université américaine, où elle aborde notamment la comédie musicale. Au sein du conservatoire, elle découvre l’univers de la marionnette, qu’elle retrouvera en 2012 avec la compagnie Zébuline. Aujourd’hui, elle fait également partie du collectif de la Lovely compagnie, compagnie de théâtre contemporain.
NOTE D’INTENTION
En créant LA FERME S’AMUSE, la volonté première de la Compagnie Zébuline était de réaliser une comédie pour les tout petits.
La question fut alors la suivante : Quel procédé comique fonctionne auprès des enfants de moins de 5 ans ? La répétition, les jeux de cache-cache, les sons rigolos, les grimaces … Pour cette fois nous avons laissé les grimaces de côté, et avons choisit de jouer avec les chassés-croisés. Le jeu de cache-cache sera le fil conducteur de la pièce. Ainsi, Zélie la souris, personnage principal de la pièce, aura pour mission de mener Martine, la fermière, en bateau.
Nous avons également voulu aller vers un spectacle visuel dans lequel l’action, et non la parole, serait première. Les poules, la vache, le cochon : tous ces personnages ne parlent pas, ils font ce qu’ils ont à faire : la vache se fait traire, la poule pond des œufs, et le cochon cherche quelque chose à se mettre sous la dent.
La compagnie
Créée en 2010 par Julie Le Rossignol- Guéant et Marion Clément, la compagnie Zébuline est une compagnie de théâtre jeune public. La compagnie fait partie des associations artistiques résidant à la VILLA MAIS D’ICI à Aubervilliers (93).