Le poids du mensonge
- Mitch Hooper
- Anne Coutureau, Anatole de Bodinat, Julien Muller, Sophie Vonlanthen
résumé
Fait divers devenu mythe moderne, c’est en tant que tel que Mitch Hooper s’empare de l’affaire Romand pour l’éclairer à sa façon, nous entrainant dans une sorte de thriller hitchcockien à l’humour noir et grinçant.
« Tout le monde aime un bon meurtre. Surtout quand ça se passe dans un milieu qui ressemble au nôtre. Le point de départ de cette pièce est bien connu. En janvier 1993 Jean-Claude Romand a assassiné femme, enfants et parents après avoir menti pendant dix-huit ans en prétendant travailler à l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce fait divers est devenu une sorte de mythe moderne. Je m’en suis emparé en tant que tel pour l’éclairer à ma façon. J’ai imaginé quatre personnages. Je les ai guettés, traqués, poussés dans leurs retranchements. Ils vivent comme nous dans cette société de consommation et en subissent les pressions. Leurs rêves et leurs aspirations en sont affectés. Mais ça ne détermine pas tout. Chacun résiste comme il peut, à sa façon, différemment des autres. Il leur reste à chacun une part de mystère : des abîmes qui s’ouvrent mais ne livrent pas tous leurs secrets. J’ai surtout cherché ce qui résonnait en moi, en nous tous. » Mitch Hooper
presse
« Mitch Hooper réunit quatre comédiens intenses pour une plongée en apnée dans l’océan du mal. Suspense haletant entre enquête psychologique et tragédie morale. Un spectacle prenant et réussi ! »
« La pièce de Mitch Hooper servie par un quatuor de talentueux comédiens, est conduite à la manière d’un thriller. »
« Un excellent thriller psychologique. Une pièce passionnante. […] Dans un univers qui oscille entre celui de Pinter et de Chabrol, Mitch Hooper se révèle presque aussi machiavélique qu’Hitchcock. C’est admirable. »
« Une intrigue psychologique formidablement édifiante. […] La chute, que nous ne spoilerons pas, est magique. »
« De spectateur à voyeur, on se laisse happer par les zones d’ombres (…) Le naturel des comédiens se marie à merveille avec le regard froid et sans concession de Mitch Hooper. « Le Poids du Mensonge » est un long et sublime plan-séquence digne de Michaël Haneke. Radical et jouissif à la fois. »