LES TEMOINS
- Yann Reuzeau
- Clara Leduc
- Frédéric Andrau, Marjorie Ciccone, Catherine Griffoni, Tewfik Snoussi, Sophie Vonlanthen, Didier Boulle
Résumé :
Les Témoins est un journal dont l’intégrité et le professionnalisme ne font pas débat. Mais le jour où un candidat d’extrême droite gagne la présidentielle, les journalistes de la rédaction sentent vite le vent tourner : ils deviennent l’ennemi à abattre.
Les Témoins doivent alors se battre pour préserver leur éthique et leur détermination sans sombrer dans une guerre de tranchées contre le nouveau pouvoir.
Catherine, la rédactrice en chef ajointe, tente de conserver l’unité de ses troupes, au bord de l’implosion, alors que la rédaction accumule les enquêtes explosives. Cyril découvre le projet d’action terroriste d’un groupuscule écologiste. Hassan suspecte qu’un pays ami ait exécuté un agent français (mais sa source est faible et il craint de relancer les graves tensions entre les deux pays). Rebecca met à jour une gigantesque histoire d’espionnage industriel perpétré par un proche du nouveau président. Romain, lui, découvre un embryon de résistance armée. Ils envisagent déjà un Coup d’État.
La presse :
« Avec crédibilité et efficacité, Yann Reuzeau montre comment les journalistes, selon leurs personnalités et convictions, essayent de gérer cette situation politique inédite, entre résistance, relative allégeance ou passage à l’action. » La Croix
« Passionnant! Un récit captivant, haletant, parfois sidérant. Les comédiens nous touchent par leur questionnement, leurs doutes, leurs dilemmes, leurs batailles intérieures, leur cheminement intellectuel. On espère qu’il y aura une suite ! Un spectacle fascinant. » Théâtre côté cœur
L’auteur :
Yann Reuzeau signe sa première pièce comme auteur/metteur en scène en 2000 : La Secte, un drame sur la foi et la sexualité. En 2006, Débutantes (qui explore les nouvelles formes de prostitutions) fait l’ouverture de La Manufacture des Abbesses. Puis il signe en 2008 Monsieur le Président, une comédie sur le pouvoir, et en 2009 Puissants & Miséreux, un diptyque sur la place de l’argent dans notre société.
En 2011, il crée à la Manufacture Chute d’une nation, une série théâtrale « épique et politique » (Prix Beaumarchais – Le Figaro du meilleur auteur) qu’il reprend en 2015 au Théâtre du Soleil à l’invitation d’Ariane Mnouchkine. Au même moment, il y créé aussi De l’Ambition, un drame sur l’adolescence. En parallèle de l’exploitation fleuve de Chute d’une Nation, il a créé en 2014 Mécanique Instable (Prix Théâtre de la Fondation Charles Oulmont), une épopée de la vie d’une entreprise se transformant en SCOP, qui jouera plus de 150 fois à Paris et en tournée. En 2017, il crée Criminel, inspiré de l’affaire Jacqueline Sauvage, joué à Paris et au festival d’Avignon 2018 et 2019.
Les acteurs :
Frédéric Andrau
Avant de Travailler avec Yann Reuzeau sur Criminel et Les Témoins, il a joué différents auteurs, comme : Jean Leroy, Apollinaire et Mireille Havet, mis en scène par Margot Abascal ; Lydie Salvayre, mis en scène par Jeanne Mathis ; Michael Cohen par Tristan Petit Girard ; Mohamed Kacimi par Isabelle Starkier ; Stephen Zweig par Christophe Lidon ; Diderot par Nicolas Vaude, et Camus et Diastème par lui-même… Il a été nominé aux Molières 2003. Au cinéma et à la télévision, il a travaillé avec Alain Berliner, Edwin Bailly, Diastème, Olivier Guignard, Marion Vernoux, Kristina Buozite, Mona Achache, Abhigyan et Abhiyan, Anthony Byrne, Park Kwang-Su, Karim Dridi, Sandrine Rey, Marcel Gisler, Bruno Gantillon, Didier Le Pêcheur, Stéphane Kurc, Denis Granier-Deferre.
Marjorie Ciccone
Marjorie Ciccone a commencé le théâtre auprès de Muriel Vernet du Conservatoire de Grenoble. À Paris, elle débute sur les planches au théâtre de l’Opprimé dans Lella, sous la direction de Michel Pruner. Elle poursuit sa formation aux Ateliers du Sudden, et joue dans Lysistrata et Le Songe d’une Nuit d’Été sous la direction de Raymond Acquaviva. Puis dans de nombreuses pièces classiques et contemporaines, notamment dans Ashes to Ashes de Pinter, m.e.s P. Grenier ; La Dispute de Marivaux, m.e.s. par Beata Nilska ; Hard Copy, m.e.s par Nicolas Gaudart ; Comédiens, m.e.s par Renaud Fulconis… Actuellement on peut la voir dans À Fond, une pièce écrite et mise en scène par Lucas Henaff, primée au Festival Traits d’Union.
Catherine Griffoni
C’est auprès de Jean- Laurent Cochet qu’elle se forme en intégrant sa Compagnie au Théâtre Hébertot où elle interprète les plus grands rôles du répertoire. Suivront de nombreuses collaborations avec lui comme La Parisienne d’H.Becque, Les Fausses Confidences de Marivaux, La Reine Morte de Montherlant, Corot de J.Mougenot, Aux Deux Colombes de Sacha Guitry à la Pépinière Théâtre ou encore Eurydice d’Anouilh au Théâtre 14. Elle a également été dirigée entre autres par Alain Sachs dans Madame Sans Gêne ou par Michèle André dans Le Misanthrope à la Cigale… Au cinéma et à la télévision elle a travaillé avec Claude Pinoteau, Jean-Claude Brisseau, Georges Folgoas, Josée Dayan, Marion Sarraut, Claude Guillemot, Philippe Galardi, Alexandre Castagnetti…
Tewfik Snoussi
Il débute en 1998 à l’École National de Musique, Danse et Art Dramatique de Bourg-la-Reine, dans la classe de Cécile Grandin. Depuis, il se constitue un bagage artistique pluridisciplinaire qui lui permet d’intégrer des projets éclectiques, à la scène comme à l’écran. Au théâtre il joue Di Filippo, Ghelderode, Musset, Shakespeare, La Fontaine, Courteline, Queneau, Botho Strauss, Karine Serres. A l’opéra, il collabore avec Emma Dante, Lilo Baur, Robert Carsen. A l’écran, il est dirigé par Kim Massee, Tristan Aurouet, Audrey Estrougo, Ludovic Colbeau-Justin…
Sophie Vonlanthen
Après La Secte, Puissants & Miséreux, Chute d’une nation, Mécanique Instable et Criminel, c’est la sixième fois qu’elle joue dans une pièce de Yann Reuzeau. Récemment, elle a joué dans Only Connect, une pièce de Mitch Hooper, et dans C’est pas la fin du monde, de Carlotta Clerici. Formée à l’Institut Lee Strasberg de New York, elle a joué entre autres dans Sibylline, de Noli, mise en scène par Marianne Groves ; Femmes de Manhattan de John Patrick Shanley, mise en scène par Mitch Hooper, et Inconcevable, texte et mise en scène de Jordan Beswick. Elle est aussi la co-fondatrice et co-directrice de la Manufacture des Abbesses.
Didier Boulle
Né à Château Thierry, Didier Boulle grandit et découvre le théâtre très tôt dans son village puis vient à Paris et suit une formation d’acteur à l’ESAD. Il travaille sous la direction de JY.Ruf, L.Baur, Y.Beaunesne, P.Cassignard, Y.Pignot, JC.Cotillard, S.Loucachevsky, C.Patty, R.Minnaërt… Et joue Racine, Corneille, Goldoni, Molière, Shakespeare, Arrabal, Valletti … Depuis 2001, il joue dans différents spectacles dont notamment Le Montreur d’A.Chedid, La Décision de B.Brecht, puis Les illusions vagues d’après La Mouette de Tchekhov avec le Moukden-Théâtre, Les babouches d’Abou Kacem et Iliade mis en scène par Luca Giacomoni, D’un retournement l’autre de F.Lordon…Actuellement en création de Safari au Théâtre de Privas avec la compagnie la ligne et à Paris Ce secret mis en scène par Hélène Poitevin avec la compagnie Petits formats. Prochainement en création sur Les gros patinent bien de et avec Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan. Il joue aussi pour le cinéma, le doublage et la télévision. Dernièrement Didier a joué dans le long métrage La trajectoire du homard de Vincent Giovanni et Igor Mendjisky
Scénographie: Goury. Création vidéo : Mathieu Morelle. Lumières : Elsa Revol
Co-production Compagnie Sylsyl, Antisthène et la Manufacture des Abbesses.
Avec le soutien de la DRAC et de la SPEDIDAM.