Parce que je le veux bien
- Bernard Besserglik
- Sylvain Corthay
- Christiane Corthay
la pièce
Héritière de L’Oréal, Liliane Bettencourt va se trouver pendant une dizaine d’années au cœur d’une retentissante affaire lorsque sa fille accuse d’abus de faiblesse François-Marie Banier, l’artiste et photographe que sa mère à rencontré dans les années 80.
Sur un texte qu’elle interprète seule en scène, la comédienne Christiane Corthay qui incarne la milliardaire, décortique les tensions et les passions d’un scandale qui a longuement défrayé la chronique et dévoile également le secret d’un amour de jeunesse de la femme la plus riche du monde.
PRESSE
J’ai assisté à un petit bijou.
Cette heure de théâtre-là nous permet de nous replonger dans un passé proche, et surtout d’essayer de mieux comprendre une femme sur laquelle on a beaucoup écrit.
L’auteur ne juge pas. Il nous raconte un destin. Je vous conseille vivement cette pièce intelligente et subtile. Parce qu’elle le vaut bien !Un magnifique seul en scène !
– Yves Poey, De la cour au jardin
La comédienne réalise avec aisance l’exploit d’être drôle, tout en étant raide, d’être naturelle, tout en étant sophistiquée, d’être émouvante tout en étant détestable. Une évidence, in fine, Liliane bien de la chance d’être dans la peau de Christiane…
–Luana Kim, RegArts
Christiane Corthay apporte une vraie humanité à une femme qui, sur le tard, s’est voulue – et crue libre – et qui, nonagénaire désemparée, à un crépuscule assombri par le ramollissement cérébral et les exactions de ses proches, porte un regard rétrospectif sur son destin de petite fille riche révélant, sur fond de liaisons
dangereuses entre argent et politique, une personnalité complexe entre fragilité, naïveté et prosaisme.
Du très beau travail.
– Martine Piazzon, Froggy’s delight
Clin d’œil malicieux au slogan, Bernard Besserglik prend le parti avec ce texte intitulé Parce que je le veux bien. (…) Seule en scène, dans le rôle de La Bettencourt, Christiane Corthay est remarquable.
– Alfredo Allegra, Lextime.fr
note d’intention de l’auteur
Comme tout le monde, j’ai suivi « l’affaire » Bettencourt dans les médias entre 2007 et 2017, en y trouvant un drame humain d’une intensité rare, un entrelacs émotionnel assez complexe. Pour autant, cette pièce n’a rien d’un documentaire. Je n’ai pas la prétention de savoir ce qui se passait dans la tête de Liliane Bettencourt à tous moments au cours de ce scandale judiciaire et financier. Dans ce sens, la pièce est une fiction, une œuvre de l’imagination. C’est pourquoi je préfère donner au personnage un nom impersonnel en l’appelant la Milliardaire.Mais évidemment, tout est basé sur la vraie histoire de Liliane Bettencourt et ce triangle passionnel que formaient la mère, la fille, et le photographe.
l’auteur
Ancien journaliste AFP de langue anglaise, bilingue français, Bernard Besserglik a notamment été en poste àMoscou. Son séjour lui inspire la comédie musicale A Night in the Kremlin d’après la rencontre improbable (mais réelle) entre Harpo Marx et Joseph Staline, qui sera jouée Off-Broadway en 2009. Définitivement installé à Paris, il développe divers projets d’auteur de théâtre et de scénariste au cinéma.
le metteur en scène
Au théâtre, Sylvain Corthay travaille avec Jean Vilar, Jean-Louis Barrault, Peter Brook, George Wilson… et réalise de nombreuses mises en scène. Il tourne à la télévision dans une trentaine de séries et téléfilms et au cinéma sous la direction de Jacques Rivette, Coline Serreau, Michel Deville ou encore Otto Preminger. Il codirige avec Christiane Corthay un atelier de théâtre à Paris et anime des stages sur différents continents.
l’actrice
Comédienne et metteure en scène, Christiane Corthay consacre une grande partie de sa carrière au répertoire classique tout en jouant des auteurs contemporains. On la voit également à la télévision et au cinéma, entre autres dans le film fleuve OUT ONE de Jacques Rivette et Suzanne Schiffman. En tant que formatrice, elle dirige de nombreux stages et ateliers en France et à l’étranger.
equipe technique
Scénographe : Aurélien Maillé
Costumière : Camille Duflos
Éclairagiste : André Diot
Directrice de production : Myriam Marin-Célibert