Parle
- Noémi Lefebvre
- Judith Bernard
- Pauline Christophe
- Judith Bernard, Caroline Gay, François Macherey ou David Nazarenko, Jean Vocat
Résumé
Note d’intention
Dans une langue poétique et férocement drôle, Noémi Lefebvre épingle la petite bourgeoisie cultivée, ses hantises, ses faux-semblants. Nous nous emparons de cette écriture avec l’infinie sincérité qu’autorise le jeu, bien décidés à plonger au cœur de cette satire sociale qui nous parle de nous, et qui ouvre des brèches vertigineuses dans nos fausses certitudes. A la fin il faudra bien s’y résoudre : eux, c’est nous.
Noémi Lefebvre, autrice
Docteur en sciences politiques après des études musicales, elle se consacre, dans le cadre de ses recherches comme dans l’écriture, à la rencontre souvent brutale entre idées politiques et idées sur l’art. Chez Verticales, elle a publié cinq fictions qui ont reçu un bel accueil critique en France et à l’étranger : L’Autoportrait bleu, L’État des sentiments à l’âge adulte (2012), L’enfance politique (2015) et Poétique de l’emploi (2017). Parle suivi de Tais-toi est son dernier texte, paru en 2021. Sur son blog du club Mediapart, elle propose de nombreuses saynètes vidéo avec le compositeur Laurent Grappe…
Judith Bernard (adaptation, mise en scène et jeu)
Metteuse en scène, comédienne et autrice, Judith Bernard signe depuis plus de vingt ans les spectacles de la compagnie ADA-Théâtre, qui se consacre exclusivement aux écritures contemporaines. Depuis 2015, tous ses spectacles sont créés à la Manufacture des Abbesses : Bienvenue dans l’angle Alpha, d’après Frédéric Lordon, Amargi, anti-tragédie de la dette, d’après Bernard Friot, Saccage dont elle est l’autrice… Ces trois pièces sont publiées chez Libertalia dans un volume intitulé Saccage et autres pièces. Normalienne, agrégée de Lettres Modernes et docteure en Études Théâtrales, elle conjugue plusieurs activités de transmission des expériences émancipatrices : outre sa compagnie théâtrale, elle a fondé le site Hors-Série, qui produit et diffuse des entretiens filmés avec des intellectuels critiques contemporains, et enseigne l’analyse de l’image et le décryptage média en BTS audiovisuel. La question qui l’anime est la recherche des formes et langages susceptibles d’affecter la subjectivité pour l’arracher aux conformations de la doxa.