PIOUF au temps des Sorcières
- Agathe Fredonnet, Clara Leduc et Marion Subtil
RÉSUMÉ
Dans un monde magique, la Légende ordonne aux petites filles âgées de six ans de devenir sorcière lors d’une Cérémonie obligatoire. Cette année, c’est le tour de Ronce et Barbe, deux fillettes amies. Pour accomplir leur destinée, elles doivent traverser la Forêt Incertaine. Mais elles y rencontrent Piouf, qui voyage dans le temps.
Et qui aurait bien besoin d’aide pour ne pas rester, pour toujours, au temps des sorcières !
NOTE D’INTENTION
En premier, il y avait l’envie de raconter une histoire de petites filles, de personnages féminins au centre d’un voyage initiatique qui aurait des résonances avec notre société. Non seulement il est important que la fiction propose des représentations féminines pour permettre aux femmes et aux filles de s’identifier, mais aussi pour se sentir concernées par son temps et s’y impliquer. À la question « qu’aurions-nous voulu qu’on nous raconte quand nous étions petites », seules les réponses des adultes que nous sommes aujourd’hui pouvaient émerger. Nous, nous avons baigné dans les histoires de princesses dociles et mariables sans trop en souffrir. Pourtant, nous voulons proposer autre chose qu’un destin tout tracé et parler de choix, d’émancipation. Trouver sa place. Ce n’est pas tant un processus féminin, d’ailleurs, et le sujet nous concerne tous quelque soit notre genre ou notre âge. Il est universel. Personne ne devrait être forcé de devenir une princesse ou une sorcière, aucun genre ne devrait être assigné à des caractéristiques stéréotypées. Nos choix de vie doivent être conscients, personnels et autonomes.
Idéalement. Aussi, nous voulions montrer que rencontrer quelqu’un qui fait différemment, qui est différent peut amener à se découvrir soi-même. Côtoyer une personne qui affirme une volonté peut nous aider à comprendre que nous souhaitons autre chose pour nous-même. Du désaccord, peut émerger une curiosité de l’Autre. Du conflit, peut naître la coopération. Enfin, à une époque où l’on valorise le résultat plutôt que l’effort qui a conduit à ce résultat, nous souhaitions raconter aux enfants qu’arriver premier n’a que très peu de valeur si on n’a pas le goût de ce qu’on fait. La joie et l’amusement sont les meilleurs indicateurs de l’accomplissement de soi. Assumer une singularité, en faire un atout dans la vie du collectif, être soi et apprendre à déplaire. Voilà le voyage initiatique que nos petites filles vont entreprendre avec malice, acharnement, réflexion et passion. Il suffira de leur laisser le temps…
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Agathe Fredonnet
Elle étudie à l’Université de la Sorbonne Nouvelle en Arts du Spectacle et se forme à l’école de théâtre l’Éponyme, puis au conservatoire d’Art dramatique du XVIIIè arrondissement de Paris. Depuis 2010, elle crée et mène des ateliers théâtre auprès d’enfants dans le cadre scolaire, associatif, socioculturel et médico-éducatif. Avec la création de la pièce Enfance(s) de la compagnie Les Papavéracées, elle participe également au projet Parole(s) d’Enfance(s) et
travaille pendant plusieurs semaines sur l’écriture d’une pièce avec des enfants. Forte de ces expériences, elle souhaite poursuivre cet engagement par l’écriture d’une pièce à destination du jeune public.
Clara Leduc
Comédienne, autrice et metteure en scène, elle se forme à l’école Artefact puis au conservatoire du 18ème Arrondissement. Elle joue dans plusieurs spectacles dont La Nouvelle histoire de la Belle au Bois Dormant mis en scène par Leila MOGUEZ. Elle intègre La compagnie n°8 en 2021 et sera au festival off d’Avignon 2022 dans Le secret des Ombres de Grégory BELLANGER, mis en scène par Adrienne OLLE et Léa MARIE SAINT-GERMAIN. Elle est la directrice artistique de la Compagnie la particulière depuis sa création en 2018.
En 2020 elle écrit et met en scène son premier spectacle Particulières. Elle pratique également la danse Modern/Jazz depuis l’âge de 4 ans, elle chorégraphie régulièrement des pièces de théâtre ainsi que
des clips.
Marion Subtil
Après une formation en art dramatique au conservatoire du XVIIIème arr. de Paris, Marion Subtil codirige une compagnie de théâtre avec laquelle elle créera plusieurs spectacles.
En 2019, elle débute une collaboration avec la Compagnie Debout les rêves avec laquelle elle joue deux spectacles à destination du Jeune Public. Cette expérience donne du sens et de la joie dans son métier de comédienne. Parallèlement, elle commence à mener des ateliers de théâtre pour enfants.
Depuis 2020, elle codirige à nouveau une compagnie, Un Chat sur la Lune