Poucette
- 35mn
- Véronique Balme
- Véronique Balme ou Danielle Carton
- Véronique Balme
La pièce
« Qu’il est difficile d’être toute petite » pense Poucette ! Née dans une tulipe, que de rencontres étranges avant de réussir à rencontrer l’hirondelle qui la guidera jusqu’au pays des fleurs où l’attend son prince. »
Dans un écrin de draps de soie, entre gigantisme et miniature, Poucette met en jeu avec humour et poésie, les aventures d’une toute petite, petite, petite fille. Qu’il est difficile d’être si petite ! Née dans une tulipe, que de rencontres étranges avant de réussir à rencontrer l’hirondelle qui la guidera jusqu’au pays des fleurs où l’attend son prince. « Il faut toujours écouter Ce que nous murmure le vent Le souffle des éléments Même le plus discret des chants Amène à l’oreille de celui qui entend Des histoires à aimer »
Adapté du chef d’oeuvre d’Andersen dans un écrin de drap de soie, Poucette met en jeu, avec humour et poésie, les aventures d’une toute petite fille.
Tarif Unique : 10€
Note d’intention
Je ne peux penser à Poucette sans une infinie tendresse et une grande joie. Poucette est une héroïne d’une pureté incroyable. La vie lui fait vivre un suite d’épreuves qu’elle affronte de son mieux, sans se plaindre, même si elle est malheureuse, et surtout sans perdre sa gentillesse, sa douceur, sa confiance dans la vie avec toujours la foi en un lendemain meilleur Ce conte, passage de l’enfance à la maturité, n’est pas traité dans ma mise en scène de façon édulcorée. Tout en proposant un spectacle adapté aux plus petits, je suis attentive à mettre en jeu les problématiques y figurant, comme la liberté d’aimer. Un des enjeux de ma mise en scène est de rendre visible le minuscule. La taille d’un pouce ! Voilà une donnée non scénique par excellence ! Alors plutôt que d’utiliser la marionnette, je vais m’amuser avec les échelles. Parfois je joue Poucette entourée d’accessoires gigantesques, parfois on ne la voit pas, ce qui nous montre une vision à son échelle ou, au contraire, tout est vu de notre point de vue, à nos proportions….
Je veux aussi mettre en avant le passage de l’ombre à la lumière, du souterrain à l’espace solaire. Les lumières de Pierre Blostin répondent parfaitement à ce souhait. Il réussit par les couleurs et les intensités à rendre cela sensible, tout en restant dans une atmosphère générale rassurante pour la petite enfance.
Un travail délicat sur les sons ramène aussi à la nature au théâtre. Le « merveilleux » est rendu par la musique et le décor qui évolue avec l’histoire et sert d’écrin visuel au conte.
L’EQUIPE
Véronique BALME
Auteur, metteur-en-scène, comédienne, scénographe
Formée au conservatoire national de Marseille de Théâtre puis en Comédie Musicale à Paris. Depuis une dizaine d’année, Véronique Balme joue et met en scène des spectacles jeunes publics (de 2 Ã 15 ans) : du théâtre, des contes, des comédies musicales, des chasses au trésor/spectacles, et des enquêtes géantes, des concerts. Pour le jeune public, elle met en scène et joue des textes de Karine Dubernet: Jojo l’aventurier speaks English, Gretel et Frankestein et ses amis ou d’après René Fallet : Bulle la voix de l’océan. Sa première écriture jeune public a été Soupe de couleurs. Le succès remporté ensuite par Fourmi de pain l’encourage a continuer à créer pour le jeune public. Pour Poucette elle retravaille avec Ivan Réchard qui l’accompagne comme contrebassiste depuis 10 ans pour composer l’univers sonore ; et enfin avec Pierre Blostin qu’elle avait rencontré comme régisseur pour les Délicieuses Vinaigrettes.
On retrouve également Véronique Balme actrice au cinéma (La ville est tranquille de Robert Guédiguian ; Wasabi de Gérard Krawzick, Bon plan de Jérôme Levi) et à la Télévision (pour Arte: Le piège Afghan , pour TF1: Section de recherche , pour France 2: Avocat et associé, pour Canal + : Main basse sur la côte.).
Yvan RÉCHARD
Compositeur et créateur sonore
Ivan Réchard a étudié la contrebasse et l’arrangement avec Lionel Belmondo et Carine Bonnefoy à l’IACP Ã Paris. Il a déjà composé pour le jeune public pour Bulle la voix de l’océan et Soupe de couleurs avec les Délicieuse Vinaigrette.
Contrebassiste, aussi à l’aise dans le funk que dans le jazz, il accompagne également les chanteuses avec talent, notamment le trio de Délicieuse Vinaigrette, avec un brio égal de comédien et de contrebassiste. ainsi qu’avec Malo Valois au conservatoire de Montreuil.
De 1998 à 2000 il fait partie du big band de l’IACP dirigé par Lionel Belmondo. Il joue actuellement dans diverses formations : le quartet jazz « FRIX » ainsi que le quartet rock de la chanteuse Magali D’Authier « Polly Magou ». Investi dans le collectif « Ours Acrobate » qui se produit tous les mois au cinéma l’Archipel à Paris, il joue avec Ted Hawk, Simon Goubert, Hervé Meschinet, Eric, Legnini, Jean-Paul Adam, David Sauzay.
Pierre BLOSTIN
Créateur lumière, régie générale
Après avoir exercé le métier de docteur vétérinaire pendant une quinzaine d’années, P.B. décide en 2005 de se consacrer à ce qui le passionne depuis toujours : le théâtre côté coulisses. Ayant fait ses armes au Dejazet puis au festival d’Avignon comme assistant en régie générale, il intègre l’équipe de l’Aktéon à l’automne 2006, dont il devient rapidement le régisseur général et ce pendant 5 années où il assure la régie son et lumière, ainsi que la création lumière de la majorité des spectacles (théâtre classique et contemporain , enfants, musicaux). C’est dans ce lieu qu’il va rencontrer Véronique Balme pour qui il crée les lumières d’Appétit et de Soupes de couleurs.
Après un passage à la Comédie Bastille et 3 stages au CFPTS de Bagnolet dont un de création lumière avec M.H.Pinon, Molière 2009, il décide de se consacrer au métier d’éclairagiste et a ainsi créé les lumières de Sophie la harpiste de et avec Sophie Bonduelle, des Précieuses Ridicules m.e.s. par Pénélope Lucbert, de nombreux spectacles pour enfants, avec entre autres Joyce Brunet et la Cie d’Eos.
Naturellement porté vers la musique et l’opéra, il a récemment créé les lumières d’un concert harpe et violon à Maisons-Laffitte et a été l’assistant de Stéphanie Daniel au Théâtre des Champs-Elysées pour les lumières de Don Pasqualem.e.s par Denis Podalydes début 2012.
la PRESSE
Après Fourmi de Pain et Une lumière pour Noël, Véronique Balme, encore une fois, nous enchante de son inventivité et de sa créativité avec une adaptation de Poucette de Hans Christian Andersen qui tient en haleine le jeune public et plait aussi aux adultes. Elle propose une comédie musicale contée alternant scènes cocasses ou émouvantes, déployant des trésors d’ingéniosité pour offrir une merveille de scénographie conjuguant brillamment les matériaux, les tissus et les couleurs. C’est un vrai enchantement pour les yeux. – FROGGY’S DELIGHT
Véronique Balme, seule en scène, interprète de nombreux personnages, joue le rôle de récitante, change les décors, manipule des marionnettes de toutes tailles, tout en faisant participer les enfants de la salle. Une véritable performance à faire découvrir aux plus jeunes, surtout s’ils aiment se déguiser, ils repéreront ici de nombreuses astuces qui fonctionnent très bien, avec une comédienne qui change fréquemment de costume, utilise un accessoire pour camper un personnage. Il y a là un travail complet qui donne un côté théâtral à ce spectacle. LAMUSE apprécie depuis de longues années le travail de Véronique Balme. Les décors sont très travaillés, les univers délicats correspondent parfaitement au monde de la petite enfance. – LAMUSE