Sous Influence
- Maud Ribleur
- Maud Ribleur
résumé
Maud, influenceuse auto-proclamée, va t’apprendre à t’aimer toi-même, en restant toi-même, pour enfin devenir la meilleure version de toi-même.
Elle passe d’un sujet à l’autre aussi vite que les vidéos défilent sur nos écrans.
Pour accéder à la notoriété et augmenter le nombre de ses followers, Maud est prête à tout, jusqu’à
devenir son propre produit.
Papesse de l’authenticité, elle partage son quotidien avec sa communauté pour mieux les influencer.
Saurez-vous lui résister ?
note d’intention
Que retient-on des heures passées sur nos petits écrans qui sont toujours à portée de main ? Pourquoi le besoin d’individualisme est si présent désormais dans nos sociétés ? Durant le confinement je me suis posée beaucoup de questions, aspirée moi-même par ce monde inconnu.
A travers le rôle d’une influenceuse qui expose sa vie dans les moindres détails et qui cherche la célébrité à tout prix, j’ai choisi d’explorer cette étrange « marchandisation » qui fait rêver des millions d’abonnés.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des journaux intimes à ciel ouvert. Ils sont l’outil idéal pour développer la consommation de masse, mais aussi la désinformation. Capable de manipuler nos opinions ils sont devenus des outils de communication utilisés par les plus grandes industries de la planète, multipliant les stratégies pour influencer les opinions.
Seul derrière son téléphone, tout semble possible, alors comment parler des réseaux sociaux au théâtre ?
En tant qu’actrice, je peux jouer à être qui je veux ; et si j’avais réussi ? Et si j’étais moi-même devenue une influenceuse à succès ?
Il m’a fallu trouver l’endroit du questionnement dans la fiction, sans didactisme. L’idée de faire une conférence de maîtrise des réseaux sociaux m’est apparue
l’AUTRICE
Maud RIBLEUR Ecriture et jeu
Après sa formation à l’école Charles Dullin puis au cours Florent en 2009, Maud collabore avec la Compagnie du Théâtre de l’Epopée, dans Apres la pluie de Sergi Belbel et Envol de Marina , seule en scène mis en scène par de Rodolphe Corrion. Elle est lauréate du prix défi de scène en 2016 à Paris avec ce dernier.
Maud collabore ensuite ensuite avec Victorien Robert qui la met en scène dans Italienne Scène de Jean Francois Sivadier.
Benjamin Porée la dirige dans Rêves d’Automne de Jon Fosse lors de l’édition 2021 du festival Pampa en Dordogne.
En parallèle de son parcours de comédienne Maud travaille en tant que régisseuse plateau puis assistante décoratrice et accessoiriste sur des émissions de télévision, télé-réalité, publicités, séries.