Speculum
- Delphine Biard, Flore Grimaud, Caroline Sahuquet
la pièce
Caroline, Delphine et Flore enquêtent sur la gynécologie, son Histoire et ses histoires. Elles interrogent leur entourage, le corps médical, des journalistes… Elles sont vite submergées par l’ampleur du sujet, la quantité de tabous et de maltraitances. Elles puisent dans les écrits et le parcours de Benoîte Groult pour creuser leur sillon. S’opère alors en elles un véritable éveil au féminisme. L’actualité vient confirmer leurs découvertes et enrichir encore la dramaturgie.
Fausses couches, distilbène, avortements clandestins : une narration kaléidoscope qui oscille entre parole documentaire et autofiction. Le public traverse avec les actrices trois mille ans de fourberies et de tempêtes. Une promenade intense où l’on dévoile une autre nudité avec pudeur, humour et courage.
la presse
«Speculum est une pièce servie par une mise en scène diablement efficace où la drôlerie et le drame se mêlent habilement. En un mot, le pari est réussi.»
– Igor Hansen-Love, L’Express
«Sur un ton cru et sarcastique, les trois comédiennes jouent une cinquantaine de personnages, dont des pontes de la gynécologie et de grandes figures du féminisme. »
–
, FranceTVinfo.fr«C’est un spectacle bien intéressant que Mesdemoiselles Biard, Grimaud et Sahuquet nous proposent. Un spectacle qui ne peut laisser personne indifférent, qui dit les choses en appelant un chat un chat. Les trois auteures-metteures en scènes-comédiennes réussissent leur démonstration, poursuivant un vrai combat qui ne devrait au passage pas être mené par seules les femmes. Et ce par le biais d’une belle mécanique théâtrale.»
– Yves Poey, De la Cour au Jardin
«Elles jonglent, libres et légères, avec ce qu’elles ont mis deux ans à réunir, comme si l’espièglerie était la meilleure façon de traiter des choses difficiles. Elles ont sans doute raison puisqu’on ne les quitte pas des yeux dans cet exercice particulier où l’ironie bienveillante l’emporte sur la colère.»
– Gilles Costaz, Webtheatre
«Les trois formidables comédiennes réussissent ce challenge un peu fou de surfer entre humour et émotion pour nous parler gynécologie. Parler de la gynécologie, c’est un peu nous parler de l’origine du monde, c’est parler de notre humanité, c’est profondément universel.»
– Cécile Martin, Le cabinet de curiosité féminine
«Les trois actrices Delphine Biard, Flore Grimaud et Caroline Sahuquet ont parfaitement capté ce momentum historique où la gynécologie obstétrique fait face au soulèvement des femmes et à la moulinette féministe. Leur inspiration, leur maîtrise du sujet et leur engagement mis au service d’une société meilleure en font de véritables artistes.»
– Marie-Hélène Lahaye, Marie accouche là
«C’est à partir d’un travail d’enquêtes et d’une écriture à quatre mains qu’est née cette pièce.(…)Le sujet est original, inattendu, périlleux..»
– Isabelle Buisson, Pianopanier
«Elles suscitent l’émotion à tous sens du mot, parce que leur parole est vraisemblable et véridique, que leurs gestes et postures s’ancrent dans la réalité quotidienne des femmes sans exception.»
– Spectacles Selection
«Une enquête informative, bien faite, instructive. Trois comédiennes dynamiques avec lesquelles on apprend bien des choses et on y rit beaucoup.»
– Robert Bonnardot, Sorties-à-Paris
«Delphine Biard, Flore Grimaud et Caroline Sahuquet vont avec fougue, passion et énergie nous plonger dans les méandres du traitement de l’intimité féminine.»
– 20h30, Lever de rideau
note d’intention
Etre une femme ? Avoir un utérus ?
L’ignorer ? Le choyer ? Le dénigrer ?
Qu’est-ce qu’une fausse couche ?
Comment en parler ? Le faut-il ?
Que donnons-nous à voir à un gynécologue ?
Qu’attendons-nous de lui ? Que devons-nous à la gynécologie ?
La gynécologie peut-elle être violence ?
Comment féminisme et féminité se conjuguent avec médicalisation ? Avec maternité ?
Un travail d’enquête et une exploration de l’intime sont le terreau de notre écriture à trois mains. Nous nous sommes saisi d’un sujet souterrain au coeur d’enjeux intimes et sociétaux : La Gynécologie et son Histoire. Le théâtre est le média parfait pour soulever ce tabou.
Femmes, nous faisons cohabiter, non sans difficulté, notre féminisme intrinsèque, conscientes ou pas de l’être, notre maternité et notre féminité. Nous souhaitons questionner les dilemmes et les passions de ce mariage fougueux qui nous oblige parfois à tordre nos principes. Le droit des femmes n’est pas une chose acquise. Et la gynécologie est au cœur de cette lutte puisque c’est son corps, ses organes et sa capacité d’enfanter qui sont en jeu : «Cela ne m’intéresse pas que les écrivaines obtiennent de parler des mêmes sujets que les hommes, ou de traiter de la condition féminine exclusivement. Mais ça m’intéresse de voir si certains objets qui sont assignés au domaine féminin, comme l’accouchement, la grossesse, peuvent devenir eux aussi des témoignages sur la peur de la mort ou le désir d’expression.» Cloé Korman (diacritiK le grand entretien)
les actrices, autrices et metteures en scène
Delphine BIARD tourne régulièrement pour le cinéma et la télévision notamment sous la direction de Mehdi Charef, Alain Corneau, Maurice Barthélémy, Antoine de Caunes… Elle crée différents spectacles dont «Blaise au Brésil» (d’après Blaise Cendrars, label Printemps des poètes, joué au Théâtre de Poche) Elle fait partie des «Pompières Poétesses». Elle est montée sur les planches sous la direction de Krzystof Warlikowski, Philippe Fenwick et Michael Haneke. Elle obtient en 2018 un diplôme d’état d’enseignement du théâtre et enseigne dans des conservatoires parisiens.
Flore GRIMAUD est comédienne et auteure. Formée à l’ ERAC, Flore débute sa carrière avec Hans-Peter Cloos en 1995. Elle rencontre Marcel Maréchal et entre dans la compagnie des Tréteaux de France. Au théâtre de la Cité Internationale, elle joue sous la direction de Philippe Chemin dans «Matériau» d’Heiner Muller puis crée avec Alexandra Tobelaim et la
Compagnie Tandaim «Le Boucher d’Alina Reyes» au Théâtre de l’Aquarium, Olga dans «Villa Olga» de Catherine Zambon, «La Part du colibri». Son texte «Je descends souvent dans ton Cœur» mis en scène par Benjamin Guedj et «A Quand la mer?» de Manuel Durand sont actuellement en tourné.
Caroline SAHUQUET a créé sa compagnie «Mi-fugue Mi-raison» en 2002 avec Alice Luce. Elle obtient un diplôme d’état d’enseignement du théâtre en 2010. Elle se partage depuis entre la scène, l’enseignement, l’écriture et la mise en scène . Elle produit les spectacles de sa compagnie : «Matthieu(x)» qu’elle crée au Vingtième Théâtre puis au Ciné 13 et au théâtre de Belleville obtient le p’tits Molières du meilleur Spectacle 2016 – « Les Chagrins Blancs » qu’elle co-écrit et joue avec Stéphanie Colonna, Alexandra Galibert, Barbara Grau – mise scène Justine Heynemann. En ce moment en création de «Tout sur le Rouge» écrit par Elise Thiébaut.
équipe technique
Collaboration artistique: Kelly Rivière
Musique: Mia Delmae
Création lumière: Camille Pawlotsky
Vidéo: Hélène Merlin
Graphisme: Lionel Souquière
Photos: Matthieu Robert